ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
L'avenir du cuir est-il dans la seconde main ?
Crédits: Mélie Nasr

L'avenir du cuir est-il dans la seconde main ?

Géraldine Lissovetz
par Géraldine Lissovetz - Publié Il y a 1 an
L'avenir du cuir est-il dans la seconde main ?
Crédits: Mélie Nasr

En friperie ou sur le net avec des sites comme Vinted, le marché de la seconde main a pris un essor certain depuis quelques années. Le sujet du dérèglement climatique et de la préservation de l’environnement est en effet plus que jamais au cœur des préoccupations des consommateurs.


Ces derniers réfléchissent ainsi de plus en plus à leurs achats en fonction de leurs impacts sur le climat, mais aussi en termes d’éthique. Le marché de la mode, mais aussi du cuir, est particulièrement concerné par cette problématique.





Les marchés de l’occasion


Avec ce changement de comportements chez les consommateurs, le marché de l’occasion fait place neuve. Comme évoqué précédemment, nous le remarquons avec le boom de plateformes et sites de seconde main, comme Vestiaire Collective ou Cuir-City.com. De nombreux clients recherchent désormais des produits en cuir de seconde main. Cette matière attire toujours : sac à main, chaussure, ceinture, veste, portefeuille, etc. Simplement, de plus en plus d’individus vont privilégier des produits de seconde main pour limiter leur impact sur l’environnement.


Le prix est également un autre facteur qui incite à aller sur le marché de l’occasion. Le cuir est une matière onéreuse. L’occasion permet d’acquérir des produits à prix réduit, d’autant qu’ils se patinent bien avec le temps. Car c’est une autre raison du succès du cuir seconde main : la mode vintage particulièrement plébiscitée par les jeunes.





Les ateliers de réparation


Les professionnels du cuir ont alors tout intérêt à proposer des articles d'occasion, en plus des habituels produits d’entretien pour le cuir. Et cela ouvre notamment la voie à la réparation. Les consommateurs soucieux de l’environnement ou intéressés par la mode vintage peuvent s’adresser à nous pour réparer des produits en cuir d’occasion.


Nous pouvons aussi reprendre des produits vieillissants ou cassés, les réparer et leur donner ainsi une seconde vie.


Des marques ont déjà franchi le pas : Nat&Nin développe par exemple des accessoires en cuir recyclé. Même la maison de haute couture Maison Margiela a conçu des bottes Tabi avec des chutes de cuir pour sa collection automne-hiver 2020-2021. L'upcycling a le vent en poupe !






Séduire de nouveaux consommateurs


La mise en avant de ce cuir en « seconde main » permet de séduire de nouveaux consommateurs. Par exemple, les populations les plus jeunes sont davantage concernées par le sujet climatique. Avec des produits en cuir d’occasion, elles pourraient alors se tourner à nouveau vers ce matériau noble.


Les professionnels peuvent ainsi avoir intérêt à développer des services de la réparation et du cuir « seconde main ». Cette opportunité ne concerne pas uniquement les professionnels de la cordonnerie ou de la botterie. Il est désormais possible de marketer des articles en cuir réparés ou recyclés, en particulier dans la mode. L’entreprise Galoche & Patin propose par exemple des services de cordonnerie à domicile, dans une démarche d’économie circulaire.





Alors pour vous, est-ce la « seconde main » représente l’avenir du cuir ?


Quelle place lui donnez-vous aujourd’hui dans votre activité ?


Géraldine Lissovetz
ico-souples-org.png
Maroquinière
Passionnée par mon métier de maroquinière, je suis ravie de pouvoir partager et échanger sur l'actualité de ce beau métier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter