ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Cas d'usage et outils gratuits pour l'IAG dans le bâtiment
Crédits: fizkes

Cas d'usage et outils gratuits pour l'IAG dans le bâtiment

Mélody Le Goff
par Mélody Le Goff - Modifié Il y a 1 semaine
Cas d'usage et outils gratuits pour l'IAG dans le bâtiment
Crédits: fizkes

Des assistants IA dédiés aux pros du bâtiment

Eric Hougard, consultant pour les TPE du bâtiment, met à disposition des assistants IA basés sur ChatGPT, répondants à des usages précis : structuration de données, chiffrage, planification de chantier, aide à la réglementation, lecture de DCE, gestion de projet BIM, etc. Ils s’utilisent directement dans l’interface de ChatGPT, même avec un compte gratuit.


https://hougard.dev/blog/assistant-chatgpt-btp/


Dicter un devis complet

La plateforme Vertuoza intègre une IA générative dans son logiciel : VertuoAI permet de dicter un devis oralement depuis le chantier. Elle génère le document complet, prêt à envoyer. L’outil permet aussi de créer des avenants. Un exemple qui ne doit pas être isolé parmi les plateformes de gestion de chantier, ou qui préfigure en tout cas le développement de fonctionnalités similaires chez ses concurrents.


Déployer une IA interne

L’IA la plus pertinent est l’IA contextualisée sur vos données. C’est pourquoi le groupe Socotec a lancé une IA générative interne entraînée « au contexte de la gestion et de l’analyse des risques coté métiers, ainsi que pour les opérations quotidiennes de l’ensemble de ses collaborateurs ». Les techniciens peuvent poser leurs questions et obtenir une réponse contextualisée issue des textes officiels et retours d’expérience internes. Ils peuvent aussi créer leurs propres “agents” pour automatiser certaines tâches. Un cas intéressant pour imaginer ce que pourrait être un assistant IA dédié à un métier ou une entreprise. D’autres cas existent, chez Balfour Beatty au Royaume-Uni et Skanska en Suède par exemple, avec des IA utilisées comme moteur de recherche interne parmi les données historiques des projets de l’organisation, transformant l’IA générative en mémoire vivante de l’entreprise pour faciliter la résolution de problèmes.




Des ressources gratuites pour s’approprier l’IA dans le contexte bâtiment

Pour plonger dans ces possibilités d’intégration de l’IA, la FFB propose plusieurs podcasts et vidéos sur la façon dont l’IA peut déjà aider dans les métiers du bâtiment : gain de temps, simplification des tâches, accompagnement à la conception, etc.



Mélody Le Goff
Rédigé par Mélody Le Goff
ico-souples-org.png
Chef de projet

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter