ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Recyclage de brique de terre cuite en biotextile flexible

Recyclage de brique de terre cuite en biotextile flexible

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 2 mois
Recyclage de brique de terre cuite en biotextile flexible
Crédits: ©Freepik

Une équipe danoise composée de designer, chercheurs, ingénieurs ont mis au point un textile souple en brique à partir de déchets de briques recyclées.


Ce matériau a été développé et mis au point en collaboration avec le Natural Material Studio et Zuzanna Skurka, designer, artisan et chercheur. Le projet Brick Works a été présenté lors de la semaine du design à Milan et lors de la semaine néerlandaise du design en 2023. 



Réutilisation des briques de terre cuite issues des chantiers de démolition

Si la brique est déjà réutilisée pour en faire " des remblais pour les routes, les chemins" ; la réutilisation des matériaux de construction existants est un défi fondamental de l'architecture durable, et des recherches sont en cours sur les propriétés physicochimiques des briques et des mortiers anciens qui pourraient être appliquées aux technologies intelligentes d'aujourd'hui. La brique, en tant que matériau de construction polyvalent, peut être repensée et utilisée de manière innovante, offrant de nouvelles possibilités de conception. 


Afin d'obtenir ce biomatériau, les briques ont été concassées, broyées, liées ensemble à l'aide de Procel, un adoucissant naturel composé de protéines. 


Formes et propriétés des briques

La brique dispose de nombreux avantages, peut-on lire ci-dessous :


Dans les phases de recherche et de développement, la designer a exploré, étudié les différentes propriétés de la brique, peut-on voir ci-dessous : 




Le potentiel de la brique en tant que matériau de construction local et durable est capable de prendre des formes et des propriétés variées, remettant en question les principes de conception traditionnels. Les briques utilisées dans le projet sont fabriquées à la main et ont été transformées de différentes manières, telles que l'impression, le tricotage et l'extrusion, pour créer des surfaces aux qualités visuelles et techniques variées.


Textiles flexibles à partir de briques de terre

Les textiles sont fabriqués à partir d'une combinaison de briques concassées puis broyées et du Procel, un bioplastique compostable à base de protéines.


Les textiles présentent une teinte rougeâtre.


Le matériau a la particularité d'être :

  • résistant,
  • solide,
  • souple.

Sa texture est créée par les motifs tourbillonnants des briques concassées.


Usages et applications

L'apparence de ce nouveau matériau fait penser à des rideaux, des couvertures. Son utilisation a toute sa place dans l'agencement des espaces sous forme de : 

  • claustra,
  • cloison,
  • murs,
  • panneaux suspendus laissant passer la lumière naturelle. 


Plusieurs aperçus sont disponibles ci-dessous : 





L'architecture se renouvelle. La réutilisation de la brique de terre cuite s'inscrit et contribue à la prolongation du cycle de vie d'un bâtiment. Le studio de design et de recherche Natural Material Studio, basé à Copenhague, explore les possibilités des matériaux naturels pour créer des designs durables en mettant l'accent sur les aspects écologiques. 

Sources d’inspirations

Natural Material Studio : Zuzanna Skurka : DDW - Semaine néerlandaise du design :
Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter