Il y a tellement le choix que nous savons plus quoi choisir. Cependant il n'est pas nécessaire d'avoir un logiciel de dessin pour concevoir un ouvrage.
Nous pouvons très bien faire une épure, un plan sur règle ou un plan échelle 1/10 ème. Cela dépend du fonctionnement de l'entreprise et de l'autonomie de l'équipe qui la compose.
Cependant bien des artisans ont besoin de communiquer avec des plans numérisés avec les architectes ou directement avec le client. Et comme chacun sait, un plan sur règle ne peut pas s'envoyer par mail.
Ces plans peuvent se faire sur Sketchup ou Autocad, il faut savoir qu’ Autocad LT ne possède pas la fonction 3D.
Ces deux logiciels possèdent des compétences de dessin différentes.
Elles sont complémentaires, l'une possède une fonction décorative et l'autre possède une fonction de dessin plus technique avec la possibilité de faire des mises en page conventionnelles par le biais de fenêtre de présentation.
Autocad avait une interface très basique, mais depuis 1982, chaque version annuelle s'est constamment ajoutée de nouvelles fonctions.
Aujourd'hui , l'interface est composée d'une grande palette d'outils et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent parfois déstabiliser dès la première utilisation.
Il existe une période d'essai gratuite de 30 jours sur le site officiel d'Autodesk. Pour télécharger la dernière version d'Autocad, il est préconisé d'avoir un ordinateur :
- Windows: Processeur de 3 GHz ou supérieur,
- 16 Go de RAM (minimum de 8 Go)
- 6 Go d'espace disque disponible
Ou bien un ordinateur:
- Mac Mojave version 10.14 ou ultérieure
- processeur 2 GHz ou supérieur
- 4 Go de RAM (minimum 3 Go)
- 3 Go d'espace disque disponible
Les fichiers suivants sont compatibles :
AutoCAD : DWG, DXF, PDF , JPG, PNG, STEP , 3DM (Rhinocéros), 3DS (Studio 3D), IPT (Inventor), FBX (Maya)
Quand à Sketchup, il est plus facile d'utilisation et permet de dessiner des volumes rapidement, sans pour autant rentrer dans les détails de conception.
Comme matériel, il est souhaitable d'avoir un ordinateur avec :
- Windows: processeur de 2 GHz ou supérieur
- 8 Go de RAM, une carte vidéo 3D avec 1 Go de mémoire
- 700 Mo d'espace disque disponible.
Sinon
- Mac: processeur de 2,1 GHz ou supérieur
- 8 Go de RAM, 700 Mo d'espace disque disponible
- une carte vidéo de classe 3D avec 1 Go
Les fichiers suivants sont compatibles :
SketchUp : DWG, DXF, JPG, PNG, STL, OBJ, 3DS (3D Studio) et FBX (Maya)
En première vue, l'artisan qui travaille seul ou avec un salarié pourrait au moins posséder Sketchup. Si l'équipe est composée de menuisiers ébénistes très autonomes et très avisés, ils peuvent réaliser l'ouvrage seulement à partir d'une image 3D avec un descriptif qui contient la nature des matériaux et des quincailleries ainsi que le type de finition.
Cependant les chantiers d'agencement ont tendances à s'industrialiser par le paysage politique qui tend à regrouper les petites structures administratives et culturelles sous forme de complexe culturel ou administratif, comme par exemple la philharmonie de Paris ou les nouveaux centres de formation. Les entreprises qui prennent en main ces nouvelles constructions d'envergure ont fortement besoin de travailler avec des logiciels de dessin comme Autocad.
En somme de conclusion, la sélection d'un logiciel de dessin se fait par rapport au type d'ouvrage et son type de clientèle.
François Ruault