ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
« Aïoli », outil collaboratif 3D

« Aïoli », outil collaboratif 3D

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Publié Il y a 4 ans
« Aïoli », outil collaboratif 3D

Les nouvelles technologies permettent d'allier les savoirs et expertises. 

A partir d'un smartphone, d'un ordinateur, un expert peut aujourd'hui collecter des observations et les intégrer en temps réel et en continu sur un système dédié. 

Le laboratoire Modèles et Simulations pour l'Architecture et le Patrimoine (MAP), l'UMR 3495 (Unité Mixte de Recherche) du CNRS et du Ministère de la Culture sont à l’origine de ce programme de recherche, ancré dans les sciences participatives. 

Ce produit est destiné aux chantiers de restauration de tout élément, objet, édifice. Il vise à capitaliser les informations issues d’analyses effectuées par un public interdisciplinaire. 

Développé entre 2014 et 2017, il a finalement pris le nom de « Aïoli ». 

Présentation en vidéo de l’outil « Aïoli » : 



"Mémoriser l'expérience humaine" tel est l'enjeu. Il s'adresse à des : 
  • archéologues
  • architectes
  • ingénieurs
  • spécialistes des matériaux
  • enseignant, apprenant
  • conservateur, restaurateurs
  • chercheurs
  • documentalistes

Chacun de ces intervenants produit des analyses (croquis, plans, photographies, observations, compte-rendu) à partir de fragments issus de différents matériaux : bois, pierre, peinture, métal, etc. Toutes ces données sont intégrées en continu.

Les nouvelles technologies initient de nouvelles synergies et méthodes de travail. Ce dispositif collaboratif de centralisation des informations permet aux professionnels travaillant à la restauration d’ouvrages d’avoir à disposition des informations utiles pour le suivi des chantiers en cours. 

Ainsi, en 2010, on apprend qu’ « un maillage d’un milliard de points » a été effectué sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril dernier, un incendie de l’édifice est survenu. Les différentes sources, formats de documents, contenants, contenus sont réunis sur cette interface. 

L’ensemble des informations collectées avant cette catastrophe est aujourd’hui disponible via ce dispositif.

Cet outil n’est pas uniquement un amas d’éléments. Il constitue un fonds de connaissances riche. Cet outil-support associant ontologie et imagerie tridimensionnelle facilitera la production, l’accessibilité aux documents, favorisera la lecture des résultats obtenus des analyses techniques. A titre d’exemple, les informations dendrotechnologiques concernant la charpente, dite la « forêt » favorisent une meilleure compréhension de l’ossature. Cette base de données permet de corréler en permanence les indications issues des plans spatio-temporels, analyses chimiques. Au fur et à mesure, cette base constitue un support permanent de captation, d’investigation, d’interaction, d’exploration, de recherches. 

Ce dispositif logiciel d’imagerie technique 3D est accessible en ligne : http://www.aioli.cloud/?page_id=2219&lang=fr


Conçu pour les professionnels, une partie du fonds sera par la suite accessible à tout public. 


Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter