ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Comité d'orientation des instituts des métiers du bois 2021

Comité d'orientation des instituts des métiers du bois 2021

Mathieu Hugon
J
par Mathieu Hugon et Jérôme Carraz - Publié Il y a 2 ans
Comité d'orientation des instituts des métiers du bois 2021

Le 3 juin 2021, les instituts des métiers du bois chez les Compagnons du Devoir ont tenu leur comité d’orientation annuel.


Le rôle des instituts (Instituts de la Charpente et Construction Bois - ICCB et Institut Européen de la Menuiserie, de l’Agencement et de l’Ébénisterie - IEMAE) est de travailler sur le devenir des métiers à travers différents axes afin d’assurer l’adéquation des formations proposées par les Compagnons du Devoir aux pratiques réelles des entreprises.


Le comité d’orientation permet aux instituts de vérifier que leurs plans d’actions correspondent aux orientations prises par la filière et de solliciter cette dernière pour les enrichir.


Cette année, la réunion s’est déroulée en deux temps, une première partie durant laquelle Jérôme Carraz et Mathieu Hugon ont présenté le bilan des actions menées en 2020 et la première moitié de 2021. Puis un temps de travail de groupes ayant pour objectif de croiser les plans d’actions des deux instituts avec le Plan Ambition Bois 2030 écrit par la filière bois construction.


Ont ainsi été présentés :

  • La participation au salon Eurobois 2020 et aux Défis du Bois 2021,
  • Le projet pédagogique autour de la réalisation d’une maquette de la charpente de Notre Dame de Paris,
  • L’engagement de l’ICCB dans le projet européen EQF-Timber,
  • Les nouveaux parcours de formation proposés par les deux instituts intégrant à la fois le devenir des métiers et les exigences liées à Qualiopi,
  • La mise en œuvre pour septembre 2021 d’une formation de niveau 5 sur la réalisation d’ouvrages complexes pour les menuisiers et ébénistes
  • La sortie prochaine de deux ouvrages sur la menuiserie extérieure, une orienté sur le patrimoine, l’autre sur la menuiserie extérieure contemporaine
  • La plateforme “Du métier” que vous aurez tout loisir de découvrir en lisant ce compte rendu écrit et publié sur cette dernière.


En préparation aux travaux de groupes, les instituts ont présenté les actions menées en commun pour le futur proche et les 10 actions prévues par le Plan Ambition Bois 2030.


Afin de recueillir les avis des participants, l’assemblée s’est divisée en 4 groupes qui avaient pour mission de classer les actions du plan ambition bois 2030 par ordre de priorité pour les Compagnons du Devoir et d’y rattacher les actions des plans d’actions des instituts ICCB et IEMAE.

Dans le tableau ci-dessous, nous relatons le classement fait par les groupes de travaux sur les tendances prioritaires et importantes du PAB2030. Nous n’évoquons pas celles triées comme facultatives et non concernées.


GroupeTendances prioritairesTendances importantes
Groupe 1former,
développer l’emploi,
investir en R&D,
soutenir l’économie des territoires.
former,
recycler,
réduire les coûts,
favoriser la mixité des matériaux.
Groupe 2former,
investir en R&D,
développer l’emploi.
former,
communication*,
développer l’offre en bois français,
recycler.
Groupe 3former,
développer l’emploi.
recycler,
favoriser la mixité des matériaux,
former.
Groupe 4formerplanter et replanter,
développer l’offre en bois français,
investir en R&D,
favoriser la mixité des matériaux,
Recycler.

*ne fait pas parti des actions du PAB2030


Ces travaux de groupes, nous permettent d’établir en termes d’analyse et de synthèse les éléments suivants :

Sans grande surprise l’axe de la formation ressort dans chaque groupe en priorité, plusieurs actions des instituts s’y rattachent, comme le développement de la formation supérieure, le développement de la formation à distance ou la formation des apprentis. Nous retrouvons aussi, investir en R&D qui est également présent dans les actions prioritaires, et reste axé sur la formation avec des actions comme le développement de nouveaux contenus et pratiques liés au numérique ou la mise en place de centres techniques métiers.

La priorité est donc mise sur l’innovation dans la formation, de la pédagogie aux contenus qui doivent intégrer des domaines comme le recyclage et la mixité des matériaux. Un rôle à jouer dans la filière au niveau du développement de l’emploi et de l’offre en bois français.

Les plans d’actions des instituts établis pour les 3 années à venir sont en adéquation avec le plan ambition bois 2030, certaines actions peuvent être priorisées grâce au travail réalisé lors de ce comité d’orientation.

Les échanges riches, nous poussent à mettre l’accent sur la sensibilisation des apprenants sur l’amont de la filière bois afin qu’ils aient une approche plus précise des différents facteurs à prendre en compte pour travailler le bois. En effet, le changement climatique, les parasites, les modes de gestion et d’exploitation de la forêt, les particularités de la forêt française (en métropole comme dans les DOM-TOM), l’impact carbone dans les différentes étapes de la production et de la transformation de la ressource ainsi que la RE2020 sont autant d’éléments qui influeront de plus en plus sur la pratique de nos métiers notamment en ce qui concerne le conseil et la prescription. Les hommes et femmes de métier devront être en mesure de conseiller les maîtres d’œuvre et les maitres d’ouvrage en pleine connaissance du matériau bois et de ses caractéristiques intrinsèques. Qu'elles soient physiques, environnementales, économiques et sociales.


Vous pourrez consulter la présentation en suivant ce lien.


Mathieu Hugon
Rédigé par Mathieu Hugon
ico-souples-org.png
Menuisier
Menuisier en atelier puis en bureau d'études, je travaille aujourd'hui pour les Compagnons du Devoir où j'occupe le poste de chef de projet en ingénierie de formation. Passionné par le numérique et ses usages, je continue à suivre les actualités du métier et à utiliser des logiciels de CAO 3D .

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter