ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Point structurel du marché chauffage plomberie sanitaire
Crédits: CC BY-SA 2.0_Scott Maxwell

Point structurel du marché chauffage plomberie sanitaire

Philippe Dresto
par Philippe Dresto - Publié Il y a 2 ans
Point structurel du marché chauffage plomberie sanitaire
Crédits: CC BY-SA 2.0_Scott Maxwell

Dans le cadre des travaux réalisés pour la FNAS (syndicat professionnel des distributeurs de matériels chauffage plomberie sanitaire), voici, sous la forme d'un court article les grandes idées de la structure du marché 2020 du matériel chauffage, plomberie, sanitaire. de prime abord, cela peut sembler éloigner du secteur bois, mais cela pose un contexte intéressant pour la filière.


Conjoncture chauffage


La conjoncture des ventes mensuelles des négociants en 2020 se traduit sur l’ensemble de l’année par une forte décélération du rythme de croissance par rapport à 2019 (-0,5 % contre +6 % en glissement annuel). Cette décélération est largement due à la conjoncture sanitaire qui a mis un coup d’arrêt à la production sur le deuxième et quatrième trimestre (période de confinement).
Du point de vue de la structure d’achat, on observe que l’activité neuf Chaudières THPE a été fortement impactée par le premier confinement mais affiche une bonne reprise de l’activité sur le reste de l’année. En rénovation, on constate en maison individuelle, un recul des ventes de chaudières au profit de la Pac air/eau et ce malgré une prise de part de marché sur la conversion des installations fioul. Le marché du brûleur fioul en caisse se maintient pour le remplacement partiel du parc. Au bout du compte, les perspectives de ventes sont plutôt baissières sur le moyen terme, en effet la RE 2020 va progressivement condamner les chaudières gaz dans le neuf (cela représente environ 100 000 générateurs/an) et l’arrêt anticipé des opérations coup de pouce sur les chaudières gaz THPE au 30 juin 2021 et la révision des fiches standardisés de CEE constituent également des freins pour ce marché.
En matière de PAC, les perspectives PAC air/eau continuent de bénéficier d’une croissance soutenue dans le cadre des opérations aidées (Ma Prime Renov et CEE). Le marché pourrait se situer à 200 000 appareils en 2021. Pour les PAC air/air, le rythme s’est stabilisé aux alentours de 780 000 appareils en 2021.
Le marché des chaudières aux granulés conserve quant à lui de bons atouts en rénovation, pour l’année 2021 notamment pour des solutions de couplage chaudière biomasse + solaire thermique. Pour le segment de marché solaire en collectif, l’espoir reste sur un développement dans le neuf avec la RE2020.
Côté ventilation, le marché de la ventilation dans la maison individuelle résiste correctement à la crise. Le secteur de la ventilation en bâtiment collectif et tertiaire a été plus impacté. Sur le marché de l’individuel, les chiffres encourageants observés au 4ème trimestre 2020 laissent présager un retour à la croissance pour l’année 2021. On assiste à la reprise des chantiers tertiaire importants appuyée par la mise en place, dans le cadre du plan de relance, appuyés par des soutiens financiers pour la réhabilitation des bâtiments publics. L’évolution de la réglementation sur la ventilation dans le neuf porté par la RE 2020 et dans la rénovation dans le cadre de la transposition des directives européennes porte également la dynamique de ce marché.
D’une manière générale, les perspectives en matière de rénovation énergétique sont plutôt bonnes. On notera notamment l’exceptionnel dynamisme de MaPrimeRénov' depuis le début de l’année 2021, qui laisse à penser que les 2,5 milliards d'euros prévus dans le plan de relance pour 2021-2022 pourraient être consommés d'ici à décembre. Ce sont également 500 millions d’euros prévus dans le même temps pour la rénovation du parc social ;et ce sans compter les leviers du programme Habiter Mieux portant sur la rénovation globale
Le marché de la rénovation énergétique des logements pourrait donc connaître différents scenarios de progression entre 3 et 6% voire plus si l’on considère la croissance observée au cours des premiers mois de l’année.


Conjoncture sanitaire et plomberie


L'année 2020 a connu une chute historique d'activité à - 15,2 %. Cependant cela n’enlève pas le atouts de marché du sanitaire. L'adaptation du logement aux personnes âgées est une priorité pour le gouvernement. En effet, d'ici 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans devrait augmenter de près de 50 % atteignant 6 millions, lorsque l’on sait que plus de 65 000 personnes décèdent des suites d'une chute à leur domicile, on imagine le potentiel de marché pour les prochaines années.
Les annonces sont concrètes en la matière. Le 26 mai, Luc Broussy, président de Silver Eco, a remis son rapport aux ministres concernés intitulé « Nous vieillirons ensemble" avec 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations. La mesure phare réside dans la création d'un dispositif MaPrimAdapt basé sur le principe de MaPrimeRénov qui permettrait de simplifier et massifier les aides à l'adaptation du logement en les regroupant sur un guichet unique , d'un dossier unique, de conditions d'éligibilité uniques et d'un fonds de financement unique. L'objectif fixé serait de 100 à 150 000 adaptations par an pour un budget de 500 000 millions d'euros, alors que la contribution annuelle actuelle des différentes institutions s'élève à 152 000 millions, soit 3 fois plus ! Sur ce segment, le Sanitaire est en 1 ère ligne.
L’activité plomberie a perdu 2,1 % de CA, le montant des achats s’est contracté de 9,9 %, ce qui s’explique par une quasi-fermeture des stocks par inquiétude quant à l’évolution du marché sur des produits basiques et faciles à se procurer. Pour la famille tubes et raccord, tous matériaux confondus, qui représente 55 % des achats de plomberie, certains postes ont connu des baisses très importantes en décalage avec le marché, comme par exemple le PER (tubes et raccord) : -15,2 % ou encore le multicouche : -4,6 %.

Au final, le marché bascule en décroissance de manière marquée mais pour des raisons totalement exogènes au marché. Le rebond d’activité est attendu pour 2021 même si les tensions en matière d’approvisionnement matière risque de constituer un vrai frein à la reprise…

Sources d’inspirations

Etude structurelle FNAS
Philippe Dresto
Rédigé par Philippe Dresto
ico-souples-org.png
Marketing et prospective
Parce que le déterminisme n'existe pas, notre action en matière de recherche chez les Compagnons du Devoir a pour objectif de penser dès à présent la formation de demain...

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter