ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Développer son chiffre d’affaires: De nouveaux outils.

Développer son chiffre d’affaires: De nouveaux outils.

ardouin kevin
par ardouin kevin - Publié Il y a 3 ans
Développer son chiffre d’affaires: De nouveaux outils.
Crédits: Peggy_Marco

1-Introduction


En règle générale, un chef d’entreprise tend à développer son chiffre d’affaires. Pour cela, il faut trouver de nouveaux prospects et se faire connaître. L’entreprise peut embaucher un agent commercial ou bien utiliser les services d’un apporteur d’affaires.


2-Quelle est la différence entre un agent commercial et un apporteur d’affaires ?


  • la mission de l’agent commercial


C’est une personne physique qui engage techniquement et financièrement l’entreprise.

Selon l’article L 134-1 du Code de commerce, l’agent commercial est une personne qui représente en permanence une seule enseigne. Son statut de salarié mandataire lui permet de négocier et de conclure des contrats de vente et veille à l’acheminement des prestations de service.

Pour toutes ces raisons, il organise des rendez-vous, fait l’état des lieux, propose des solutions techniques et établit le devis. Il établit une relation de confiance avec le client.


  • la mission de l’apporteur d’affaires


L’apporteur d’affaires est une personne physique qui provoque et organise seulement la mise en relation entre le vendeur et l’acheteur. Sa fonction est ponctuelle. Néanmoins, il a la possibilité d’apporter des affaires à différentes entreprises. A l’inverse de l’agent commercial, l’apporteur d’affaires négocie et conclut en aucun cas les contrats.


3-La version numérique de l’apporteur d’affaires


A présent, des sites web sont conçus pour mettre en relation une entreprise et un potentiel client. La création de ces nouveaux sites résulte des compétences apportées par les professionnels issus de la communication . Ces sites répertorient des profils d’artisans d’art aux compétences différentes. L’objectif est de mettre en relation le savoir-faire des artisans et les potentiels clients.


4-Comment ça marche ?


Il suffit que l’artisan s’inscrive sur le site web et propose un ouvrage. En règle générale, le site web duplique le profil de l’entreprise sur la plateforme web. L’artisan s’engage à donner une réponse rapide lorsqu’un client est intéressé. Cependant, il est préférable de vendre des petits ouvrages dont le chiffrage est facile à réaliser et facile à livrer.


En effet, chaque projet est différent compte tenu des paramètres :


  • localisation du projet : 10e étage ou bien au rez-de-chaussée ?
  • gros défaut du support : faux niveau et faux aplomb très importants nécessitant une conception particulière de l’ouvrage.


En réalité le prix ne peut pas être réellement justifié, si certains critères restent inconnus. L’artisan a raison de chiffrer un ouvrage sur mesure avec des paramètres les plus contraignants afin de lui assurer aucun aléa financier.


Comment rémunérer l’apporteur d’affaires ?


C’est l’apporteur d’affaires qui fixe le prix en incluant sa commission et le prix est affiché sur le site web.

Lorsqu’un ouvrage est commandé, ce nouvel apporteur d’affaires conduit de près le projet en communication avec le client. Il peut apparaître qu’il prend le rôle d’architecte d’intérieur.


Lorsque le projet est livré, le client peut apporter un commentaire sur la qualité de la prestation. Son commentaire est publié sur le site.

Ainsi les futurs clients peuvent avoir un avis sur la confiance de cette entreprise. 

Cet échange de bons procédés requiert une relation transparente et honnête afin de satisfaire le client. Leurs missions communes sont de mettre en relation le savoir-faire et les potentiels clients.


5-Les avantages et les inconvénients de ces sites



AvantagesInconvénients
Les clients viennent par eux-mêmes.Il y a un intermédiaire qui prend une commission.
Démarchage virtuel qui ne demande pas de temps physique de l’employeur.L’artisan n’est pas mis en exclusivité de la part de l’apporteur d’affaire.
Permet d’avoir des clients lors d’un démarrage d’une activité.Présence de plusieurs profils d’entreprises sur la même page web.


Il est à noter que pour un jeune architecte d’intérieur qui débute, cela lui permet d’avoir accès à des artisans.


Est-ce qu’il y a un risque que le futur acheteur puisse contacter en direct l’artisan ?


En revanche, il existe toujours un risque que le client contacte en direct l’artisan par la suite. Les deux parties peuvent effectuer une première transaction sur la plateforme web. Ils reprennent ensuite contact sans son intermédiaire pour une deuxième commande.


6-Pourquoi collaborer avec ces nouveaux apporteurs d’affaires ?


Ces sites web sont pertinents à condition que les ouvrages requièrent peu de coordination de travaux, tels que des tables, chaises et mobilier. Comme tous travaux, l’artisan a le droit de demander un acompte à son client.


Apprendre de nouveaux outils numériques


L’objectif de cet entregent est de permettre aux artisans de vendre leurs produits. Le e-commerce est facilité. 


Une affaire d’éthique


Ce nouveau concept soutient la promotion des artisans qui utilisent des matériaux locaux ou écologiques pour un commerce plus équitable et durable. Cette nouvelle génération d’apporteur d’affaires très informée et dotée d’une grande liberté d’expression n’hésite pas à dénoncer certaines grandes enseignes de l’ameublement. En effet, celles-ci ont parfois peu de scrupules avec certains négoces illégaux de coupe de bois issus de certaines forêts gravement menacées.


7-Conclusion


Les artisans ont un emploi du temps très chargé et la communication des activités de l’entreprise n’est pas toujours la priorité.

Afin de booster le terreau fertile des jeunes entrepreneurs de l’artisanat français, ce nouveau service prête main-forte et favorise la communication avec des outils digitaux. Le but de cet entregent est d’organiser la communication et les échanges fluides afin de ne pas faire patienter le futur acheteur. 


Pour finir, cela peut être un bon moyen pour l’entrepreneur de se faire connaître et de développer sa stratégie de développement.





ardouin kevin
Rédigé par ardouin kevin
ico-souples-org.png

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter