Publications

Présentation du logiciel Cadwork 3D

Par Philippe Conan - Publié Il y a 1 an

Lecture 2 minutes

Présentation du logiciel Cadwork 3D

Philippe Conan

Logiciel Cadwork 3D menuiserie


L’entreprise Cadwork est créée en Suisse en 1990 à Montreux puis à maintenant déménagée son siège social dans le canton de Fribourg à Semsales. Depuis, de nouveaux bureaux se sont ouverts en France dans les villes de Paris, Nantes, Gap et Saône près de Besançon.


Une équipe de techniciens d’une vingtaine de collaborateurs sont là pour promouvoir le programme, informer des nouveautés et animer les UserClubs .


C’est un programme de CAO/FAO 3D pour la menuiserie, l’agencement, les cuisines, l’escalier et s’intègre parfaitement dans un process BIM.


A l’issue d’une formation de trois jours, la prise en main est facile puisque les exercices proposés lors de celle-ci, couvrent une bonne partie des travaux qui nous concerne. La conception de l’ouvrage peut être facilitée par les différentes bibliothèques qui existent ainsi qu’un choix de graphisme déjà répertorié.


Voici quelques points pratiques du programme: quand le dessin se fait en 3D, il est facile de passer en 2D pour gérer un chantournement ou autre coupe. Une touche «control collision» aide à la vérification d’élément qui viendrait s’entrecroiser, cela est très pratique lors de conception d’un agencement complexe ou encore lors d’élément en arêtier.


Le programme travail avec le Dynaplan/Blum pour l’insertion de meuble ou de quincaillerie. Les escaliers se tracent en quelques clics pour les plus simples. Un assistant accompagne l’utilisateur pour des réalisations plus spéciales.


Lorsque le dessin 3D est terminé, il suffit de l’exporter en 2D et faire la mise en page souhaitée, les vues en coupes verticales ou horizontales peuvent être définies où l’on veut. Une vue en perspective est aussi là et une vue éclatée de l’ouvrage rend le travail de compréhension facile pour l’ouvrier à l’atelier. Des numéros correspondant à la feuille de débit peuvent être notés sur chaque élément, ce qui simplifie le tri. Voilà un petit aperçu du logiciel.


A propos des User Clubs, ceux-ci sont organisés par région, ainsi les professionnels de différents secteurs d’activité utilisant Cadwork se réunissent et sont informés des nouveautés, mais pas  seulement. En effet, chaque entreprise vient avec les problèmes liés aux ouvrages réalisés, d’autre aimerait une fonction plus poussée, tout cela est très pertinent et fait de ces échanges, des moments très enrichissants.



Commentaires