ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les aliments ont-ils une nationalité ?
crédits : ©Unsplash

Les aliments ont-ils une nationalité ?

10 novembre 2026 - 10 novembre 2026
Les aliments ont-ils une nationalité ?
crédits : ©Unsplash

Ce temps d'échange fait partie du cycle « Voyage au ventre du monde » (ou une autre histoire du monde par l'alimentation).


À travers ce thème, le conférencier interroge la géopolitique, l'histoire et la sociologie qui se cachent derrière nos assiettes, en explorant comment ce que nous mangeons révèle nos identités, nos imaginaires et nos manières de faire société.



"Du buveur de bière mésopotamien au mangeur de blanquette français, les sociétés projettent dans leur alimentation des récits d'origine, des mythes nationaux et des appartenances collectives. Certains aliments deviennent des emblèmes du patrimoine. Car manger ne sert pas seulement à se nourrir : c'est aussi produire du commun, mettre en scène une mémoire et tracer des frontières symboliques entre "nous" et les autres."



Intervenant : 

  • Aïtor Alfonso, journaliste culinaire

Horaire : 

  • 19h00 à 20h30
ico-user-b.svg Organisateur MK2
ico-balloons.png Type Conférence
ico-tickets.png Accès Payant
ico-calendar.svg Date 10 novembre 2026 - 10 novembre 2026
ico-location.png Adresse MK2 Gambetta 6 Rue Belgrand, 75020

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également

n5.png
ico-house.png
16 mars. 2027
16 mars. 2027
n5.png
ico-house.png
16 févr.. 2027
16 févr.. 2027
n5.png
ico-house.png
19 janv.. 2027
19 janv.. 2027