ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Worldskills France 2023 : une première pour les Maroquiniers
Crédits: ManuMovies_Typhaine Chéron au milieu de la photo/ Pauline Laurent à droite de la photo

Worldskills France 2023 : une première pour les Maroquiniers

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 10 mois
Worldskills France 2023 : une première pour les Maroquiniers
Crédits: ManuMovies_Typhaine Chéron au milieu de la photo/ Pauline Laurent à droite de la photo

Le palmarès des wordSkills a été dévoilé le 16 septembre dernier.

Cette compétition qui se déroulait à Lyon, a réuni près de 5.000 personnes.

237 jeunes professionnels ont été récompensés, ils représentaient 69 métiers.


https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/worldskills-france-2023-le-palmares

Parmi ces 69 métiers, celui de maroquinier était représenté, entre autres, par Pauline LAURENT, formatrice au CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Lyon ainsi que par Typhaine CHERON, actuellement metteuse au point au sein de la société SOPHAN, Pays de la Loire.
J'ai pu recueillir leur témoignage :


"J'ai eu envie de participer aux Worldskills en voyant le message passer sur le groupe facebook des maroquiniers : j'aime bien sortir de ma zone de confort, le défi métier et la compétition.

Le fait que ce soit la première année où la maroquinerie a sa place au national, et le fait que ce soit ma dernière chance avec mon âge ont finit de me convaincre !

Au niveau de la préparation, je n'ai pas mis beaucoup de choses spécifiques en place car je réalisais mon travail pour devenir Compagnon du Devoir, ce qui ne me laissait pas beaucoup de temps. Je me suis donc entraînée indirectement à travers cette réalisation.

La sélection régionale m'a permis de comprendre un peu plus ce que l'on allait nous demander plus tard : être précis et rapide à la fois !

Pas facile, et fatiguant avec le stress de la compétition !

Entre la sélection régionale en Ile de France et les finales nationales nous avons eu avec les différents métiers sélectionnés en équipe d'île de France des week-end de préparation mentale et physique, cela a permis de souder le groupe et de comprendre ce que pouvait réellement représenter cette compétition ! Vivre la compétition nationale a été incroyable !

La compétition métier était très intense physiquement, techniquement et mentalement. J'ai trouvé tous les compétiteurs et les jurés très bienveillants !

L'esprit d'équipe au régionale était d'autant plus renforcé, et l'ambiance générale de la compétition était folle, l'envergure de l'évènement était aussi très impressionnante !

Sortir de la bulle Worldskills et revenir à la vie normale après cette semaine a demandé quelques jours !

Je suis très heureuse d'avoir eu la chance de vivre cette expérience et la recommande à tous ! " 


Typhaine CHERON

Médaillée d'Or au National 



https://www.linkedin.com/posts/tanguy-hiriart-urruty-93755051_je-suis-tr%C3%A8s-heureuse-de-vous-partager-lincroyable-activity-7111302625928589312-XuEJ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

" Mon envie de m’inscrire aux Worldskills n’est pas venue directement. Cela a vite changé grâce aux personnes qui m’ont motivé à participer : le Directeur du CFA des Compagnons du Devoir de Lyon et le Délégué régional adjoint des Compagnons du Devoir de la région Auvergne Rhônes Alpes.
Je souhaitais mettre le métier de maroquinier en lumière : que tous les visiteurs puissent le découvrir par le biais de notre compétition.

J’ai réalisé la pièce des épreuves régionales deux fois avant les sélections ce qui m’a permis de devenir médaille d’or à la suite en compétition régionale.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je ne connaissais pas le niveau des participants.

Puis vient toute la préparation en région, gestion du stress, gestion des médias, préparation physique, exercice de respiration. Tout ce qu’on aurait tendance à négliger pour se focaliser sur le métier, mais qui a toute son importance.


Au niveau du métier, j’ai été suivi par Camille Berthezene. Ensemble nous avons mis en place des entraînements, vu les points à améliorer sur mon travail et pour les jours de compétitions, des stratégies de travail.


Lors de la compétition, beaucoup de choses se sont bousculées dans ma tête. Le stress, la peur, tout s'est décuplé à cause du bruit autour de nous qui était vraiment très perturbant. Nous avons tendance à faire des erreurs très bêtes du fait de cet environnement qui ne nous est pas du tout familier.


Beaucoup de personnes sont venu me soutenir durant ces trois jours : ma famille, mes amis, les participants de la région AUvergne Rhônes Alpes, mes collègues de travail, mes apprentis  ... cela m’a beaucoup touché et m’a poussé à donner encore plus dans des moments où je ne m’en sentais plus capable.

C’est grâce aux encouragements, à ma coach et à la préparation en région que j’ai pu obtenir la médaille de bronze aux finales nationales."


Pauline LAURENT

Médaillée de Bronze au National 


https://www.leprogres.fr/economie/2023/09/11/pas-juste-un-metier-pauline-maroquiniere-veut-faire-briller-les-metiers-manuels-aux-worldskills


Bravo à toutes les deux pour leur talent, leur courage, leur patience et la discipline dont elles ont fait preuve ! 


https://leatherfashiondesign.fr/worldskills-maroquinerie-derniere-edition/




Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution dans les secteurs de la maroquinerie, de la sellerie garnissage, de la tapisserie d'ameublement, de la podo-orthèsie et de la cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur de métier, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter