Usinage des montants de persienne au centre d’usinage
La persienne en bois est aujourd’hui encore très présente en menuiserie, soit en rénovation soit en création.
Nous trouvons ce genre d’ouvrage au niveau de la fermeture des baies sous forme de volet mais aussi en agencement avec des portes de dressing ou de salle de bains.
L’avantage de la persienne est de pouvoir fermer tout en laissant une certaine aération, mais aussi le côté esthétique est très agréable.
Nous allons nous intéresser à l’usinage des entailles qui sont inclinées sur le chant du montant.
A l’origine, un tracé spécifique à l’aide du compas donnait un angle d’environ 39°.
Actuellement, l’inclinaison des lames est à 45° pour des raisons de facilité d’usinage.
Plusieurs méthodes de travail sont connues telles que:
- Entaillage à l’aide de la défonceuse coulissant sur un gabarit
- Entaillage avec une machine stationnaire spécifique appelée «Piqueuse entailleuse»
- Entaillage au centre d’usinage numérique
De plus en plus d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique et c’est l’occasion pour nous, menuisier, de transférer nos connaissances.
La démarche est de se rappeler l’action de la défonceuse portative sur le chant du montant et d’imaginer notre mèche sur le centre d’usinage travaillé de la même manière.
L’intérêt de positionner le montant à chant évite l’achat d’un agrégat supplémentaire. En effet, si l’on souhaiterait usiner avec le montant à plat, un outil de coupe spécifique pouvant s’incliner serait nécessaire.
Après avoir effectué la programmation en fonction des dimensions des montants dans le gabarit, des mesures de l’entaille et du sens de rotation de la mèche, nous allons pouvoir passer à l’usinage.
Le gabarit peut être réalisé pour deux ou quatre montants et sera positionné par rapport aux butées et les ventouses seront ajustées pour un parfait maintien.
Dans notre cas, une série de 4 montants sont usinés ensemble afin d’optimiser la phase de travail. Il suffit de les décaler d’une épaisseur de bois si les entailles sont inclinées à 45°.Le gabarit de positionnement des montants sert aussi de pare-éclats.
Pour 4 montants de 2150 mm de longueur comportant 34 entailles (voir photographie de couverture) chacun, il faut compter 5minutes de temps d’usinage. Cela fait 136 entailles réalisées en un temps record avec propreté et précision.
Le travail s’est fait sur le centre d’usinage de la Mco (Menuiserie collaborative de Montpellier) par Julie, que je remercie pour son professionnalisme.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter