ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Une IA pour accompagner le concepteur pierre de demain ?
Crédits: Mika Baumeister

Une IA pour accompagner le concepteur pierre de demain ?

Yann LE BIHAN
par Yann LE BIHAN - Publié Il y a 3 mois
Une IA pour accompagner le concepteur pierre de demain ?
Crédits: Mika Baumeister

Une base de données Stéréotomique en ligne

Un site internet qui répertorie des franchissements employant la stéréotomie a été publié par Pedro de Azambuja Varela, doctorant à l’école d’architecture de Porto dans le cadre de sa thèse qui portait sur la "Reconstruction d'une stéréotomie — pour une approche stéréotomique multi-sémantique".

Chaque ouvrage est répertorié grâce à une approche sémantique qui fait appel à trois grandes familles :

  • Équilibre de la structure
  • Typologie de stéréotomie / Tomotechnie
  • Typologie de voussoir

Le site propose également une géolocalisation et des photos détaillant les projets !

L’alimentation de ce site repose désormais sur une logique collaborative, il est donc bien sûr possible de renseigner les ouvrages que l’on aurait aimé y trouver.


Une IA dédiée à Grasshopper 

Chat-gpt 4 offre de nouvelles possibilités comme personnaliser soi-même son IA pour bénéficier d’une meilleure assistance au quotidien. Dans ce cadre David Bohman, ingénieur structure a donc nourri chat gpt avec des ressources concernant le plug in paramétrique de Rhino : Grasshopper.


Ce nouvel assistant paramétrique artificiel permet de décomposer les mécanismes des composants de programmation Grasshopper mais aussi assister l'utilisateur dans la correction et l'édition de script Python. Il est donc dorénavant possible de bénéficier de l'aide un assistant de développement paramétrique à tout moment si tenté qu'on lui pose les bonnes questions !


  • Pour se renseigner sur l’approche de David Bohman 👇
  • Pour essayer l’IA dédiée à Grasshopper 👇

Yann LE BIHAN
Rédigé par Yann LE BIHAN
ico-souples-org.png
Tailleur.se de pierre
Tailleur de pierre de métier, passionné d'architecture et d'innovation technique j'ai actuellement la responsabilité de l'Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre. Entité dépendante de l'AOCDTF, L'ISRFMP a pour vocation de travailler autour de quatre grands axes environnant les métiers de la pierre qui sont: les rencontres, la recherche, la mémoire et la Formation. J'aurais à cœur de partager avec vous l'actualité de l'institut et de la filière pierre.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter