
En Avril 2021, dans le cadre du workshop Franchissement et du projet de cours en ligne RESSOURCES*, porté par amàco, les apprentis CAP Tailleurs de Pierre du CFA de Champs-sur Marne des Les Compagnons du Devoir et du Tour de France et les Master 1 de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles interprètent les croquis, vieux de plus de 500 ans, du pont au-dessus de la Corne d'or de Léonard de Vinci.
Ce cas d’étude a permis aux participants, en 5 jours, de concevoir, tracer, calculer, tailler et poser un ouvrage en pierre aux dimensions réelles.
Au-delà du défi technique, son ambition est de favoriser le contact à la matière mais aussi le faire-ensemble, la curiosité et le dialogue entre les professions.
Ci dessous, vous trouverez une vidéo des premiers pas des participants sur la passerelle tout juste décintrée! |
En quelques chiffres:
4 m de portée, 0.6 m de flèche, 15 cm d' épaisseur à la clef, 2.5 m3 de St-Leu offerts par le Fonds de dotation Verrecchia , plus de 120 éléments taillés, 5 jours , 20 apprentis en CAP 1an TDP, 20 étudiants Master 1 Architecture, 6 enseignants architectes et ingénieurs, 2 maitres de stages Compagnons, 1 intelligence collective!
Périgord D'Elia, formateur au CFA de Champs sur Marne avec les apprentis CAP TDP post-Bac
Le projet initial de pont par Léonard de Vinci
Le Pont de Léonard est un pont d'une seule travée conçu par Léonard de Vinci en 1502, dans le cadre d'un projet de génie civil à la Corne d'Or à Constantinople, pour le sultan ottoman Bajazet II. Le pont avait alors été imaginé en pierre et devait enjamber la Corne d'Or[1]. Plus tard, un autre pont a été construit à cet endroit, le Pont de Galata.
Le projet n'aboutit jamais car, avec la portée initiale (240 m) prévue par Léonard de Vinci, il aurait été, à cette époque, le pont le plus long du monde. Le sultan le considérait irréalisable. Pendant cinq cents ans, le "Pont de Léonard" resta un tout petit dessin dans les cahiers volumineux du génie.
Malgré la découverte, en 1952, dans les archives nationales d’Istanbul à Topkapi, de la lettre de Léonard au sultan Bajazet II décrivant son projet « d'un pont entre Galata et Stambul », le projet ne fut pas relancé.
En 2019, des architectes et ingénieurs civils du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont donc récemment eu l’idée de le tester en version miniature grâce à une maquette en impression 3D.
Nous avons donc continué dans cette lancée et avons expérimenté une passerelle échelle 1 en pierre, matériau sans doute choisi par De Vinci à l'époque…
*Le projet RESSOURCES est lauréat de l’appel à projets « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » lancé par l’ANR/Investissement d’avenir suite à la crise de la covid-19.
Fabien Le Quellec