ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Synthèse de l'actualité de la formation au 12 mai 2023
Crédits: ©Aapsky - iStock

Synthèse de l'actualité de la formation au 12 mai 2023

Albane Devillard-Prével
par Albane Devillard-Prével - Publié Il y a 1 an
Synthèse de l'actualité de la formation au 12 mai 2023
Crédits: ©Aapsky - iStock


Formation professionnelle et apprentissage


Report de la révision des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC). Initialement prévue en avril puis décalée en juillet, elle est finalement reportée au mois de septembre. Ce report n’est cependant pas sans incidence sur « la construction des prochains budgets des CFA, d’ordinaire arrêtés à l’été ».


Contrat d’apprentissage. Rappel. Nouveau Cerfa (10103*10) et sa notice actualisée.


Réforme du lycée professionnel


Transformation du lycée professionnel, projet relancé par le Président de la République le 4 mai. Il a annoncé des investissements de près d’un milliard d’euros supplémentaire par an avec un objectif de « 100% d’insertion ». Pour lutter contre le décrochage et faciliter l’insertion.


Alternance


Erasmus de l’apprentissage. Proposition de loi en cours qui propose des mesures pour lever les freins à la mobilité des alternants.


Journée de l’Europe du 9/5/2023. Erasmus+. La France est le premier pays d’envoi en Erasmus+ pour la voie professionnelle, l’enseignement scolaire et supérieur.


Handicap


Conférence nationale du handicap 2023. 26 avril 2023. Une majoration de salaire est prévue pour les apprentis en situation de handicap de plus de 29 ans (les conditions seront définies par décret). Pour rappel, un travailleur handicapé peut conclure un contrat d’apprentissage sans limite d’âge.


UIMM, AGEFIPH, CHEOPS . Signature d’une convention pour accompagner les jeunes et les demandeurs d’emploi en situation de handicap vers les métiers industriels.


Effectifs


Effectifs d’apprentis. Au 28/4/2023 on compte 964 000 apprentis. 39 700 contrats d’apprentissage ont débuté à fin février, soit +9,1% par rapport à 2022.


Effectifs contrats pros. Au 4/5/2023 on compte 121 000 contrats de professionnalisation. Ce chiffre est stable par rapport à 2021. 51,2% de ces nouveaux contrats sont signés par des bénéficiaires de plus de 26 ans et 26,5% des entrants préparent un diplôme ou un titre du supérieur.


Formation professionnelle continue


CPF. Bruno Le Maire a évoqué le 9 mai « un reste à charge de l’ordre de 30% » pour les personnes qui mobilisent leur CPF. Rien n’est confirmé à ce jour.


Reconversion professionnelle des cadres. 31% indiquent avoir un projet de reconversion mais 8% seulement ont entamé des démarches. Dans 6 cas sur 10, il s’agit d’un métier proche du métier actuel. Se reconvertir n’est pas perçu comme une démarche aisée. Les freins sont : la peur de se tromper, de prendre trop de risques, d’avoir des conditions matérielles moins favorables. Le recours à l’autofinancement est fréquent.


Baromètre 2023 sur les intentions de reconversion professionnelle des Français. 90% des actifs sondés pourraient être incités à changer de métier pour 3 raisons principales : gagner en qualité de vie (39%), obtenir une meilleure rémunération (28%), exercer un métier ayant plus de sens ou mieux valorisé socialement (23%).


Les dispositifs de reconversion professionnelle financés par les Associations TransitionsPro sont : les projets de transition professionnelle (PTP). Les projets de démission-reconversion. L’accompagnement VAE. Les transitions collectives (TransCo).


Branches / Entreprises


Organismes de formation : quel impact écologique ? Une heure de visio équivaut à l’émission de 40 grammes de CO2, contre 250 pour 1 km en voiture ! Les ordinateurs portables sont moins gourmands en énergie qu’un poste fixe etc.


Quête de sens sur le climat. 80% des actifs veulent un travail en adéquation avec le défi climatique mais seuls 20% reconnaissent que leur emploi y contribue positivement.


Emploi


France Travail. Avant-projet de loi en cours « Pour une nouvelle société du travail et de l’emploi ».

- Le réseau France Travail sera en charge d’assurer les missions « d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, de formation, d’insertion, de placement et de versement de revenus ou d’allocation ». 



Compétences


L’année européenne des compétences a été lancée le 9/05/2023. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ce qui demande une transformation fondamentale du marché du travail et nécessite un investissement important dans l’éducation et la formation. Dans ce cadre, les Etats membres doivent assurer la montée en compétences et la reconversion des salariés. 


Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ? La France présente, comparativement aux autres pays, un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Cependant, 21% des jeunes de 15 ans n’ont pas un niveau suffisant en compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique (comme dans de nombreux autres pays). L’objectif européen est d’atteindre moins de 15%.


Certifications


Enjeux et impacts des certifications professionnelles. Le code du travail (art. L. 6113-1) précise que : « les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles…». Pour les partenaires sociaux, les certifications : « sont des repères personnels et professionnels majeurs…. qui contribuent à la construction d’une identité sociale… ». Le RNCP, qui comprend 4 862 certifications, donne un cadre lisible aux individus et valorise les métiers. L’inscription de la certification pour 5 ans est liée à des enjeux de prospective.


Les Micro-certifications. « Elles attestent les résultats d’une expérience d’apprentissage… de courte durée » (définition de l’UE). Dans le contexte actuel de forte évolution et transformation des métiers, elles permettent de compléter rapidement les certifications existantes. Elles soulèvent néanmoins de nombreuses questions : quels financements ? quels transférabilités ? quelle reconnaissance ? Faut-il les institutionnaliser au niveau national ?


CAP Tonnelier. Rénovation en cours de l’actuel CAP Tonnellerie, créée en 1993 et qui devient CAP Tonnelier. L’entrée en formation est prévue en 2023 pour une première session d’examen en 2025.




Sources : AEF Info – News Tank RH – Centre Inffo – Sites du Ministère du travail, de l’Education nationale - Les Acteurs de la Compétence - Le CCCA-BTP - AFREF - FNADIR - DEPP - DARES. 


Sources d’inspirations

AEF Info – News Tank RH – Centre Inffo – Sites du Ministère du travail, de l’Education nationale - Les Acteurs de la Compétence - Le CCCA-BTP - AFREF - FNADIR - DEPP - DARES
Albane Devillard-Prével
ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Chargée de mission pour la Veille chez les Compagnons du Devoir.
Passionnée par l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la veille informationnelle dans ce domaine est mon champ d’action. Comprendre, recueillir et traiter l’information pour la restituer d’une manière opérationnelle puis la diffuser est un processus exigeant et palpitant. J’éprouve un vif plaisir à investiguer, à rechercher ce qui m’échappe, à découvrir et à donner des clés.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter