En pleine expansion, le marché de l’énergie solaire présente de plus en plus d’opportunités, aussi bien pour les fabricants que pour les installateurs. Grâce à leurs connaissances approfondies en électricité, en automatisme et en contrôle, les électrotechniciens sont ainsi au premier plan de la transition énergétique.
Électriciens et électrotechniciens : comment vous positionner sur le solaire ?
Si l’installation de thermiques se rapproche plus du métier de plombier-chauffagiste, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est en revanche totalement du ressort de l’électricien.
En effet, une installation à domicile est composée :
- de panneaux photovoltaïques,
- d’un onduleur ou micro-onduleur,
- d’une liaison au tableau électrique.
Compte tenu de la croissance du marché du solaire en toiture et des objectifs fixés par l’Europe, les installateurs électriciens et électrotechniciens sont particulièrement recherchés.
En France, l'énergie solaire est pénalisée par le manque d'installateurs de panneaux
L’électricien qui se spécialise dans le photovoltaïque pourra aussi bien s’orienter vers l’installation de panneaux en toiture pour les particuliers et professionnels que de centrales solaires au sol.
Concernant les centrales au sol, de nombreux postes de techniciens de maintenance sont par ailleurs ouverts aux électriciens titulaires d’un BTS, d’un CAP, d’un Bac Pro ou parfois simplement de toute formation technique avec spécialisation électrotechnique.
Pour ces postes en maintenance, une habilitation électrique BT/HT est nécessaire et savoir utiliser une caméra thermique est un plus.
Quelles sont les formations et certifications nécessaires pour exercer dans le domaine du solaire ?
Si l’habilitation électrique BT/HT est bien entendu un prérequis pour devenir installateur de panneaux photovoltaïques, il est également indispensable de posséder les qualifications suivantes :
- QualiPV module , pour le raccordement au réseau électrique,
- QualiPV module Bat, pour l’intégration des équipements PV au bâtiment.
Il est par ailleurs conseillé de suivre une formation spécifique. Les électriciens et électrotechniciens qui sont déjà sur le marché du travail ont ainsi la possibilité d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Installateur Mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, via une formation de 8 à 10 mois.
Des formations courtes existent aussi et permettent d’approfondir certaines expertises et compétences. Voici quelques exemples :
- Maintenance des générateurs photovoltaïques,
- Conception, dimensionnement et maintenance des photovoltaïques en site isolé,
- Identifier le risque incendie d'une installation de panneaux photovoltaïques,
- Installateur mainteneur en systèmes solaires photovoltaïques.
Vous êtes électricien ou électrotechnicien et travailler dans le domaine du solaire vous intéresse. Vous possédez déjà de nombreux atouts, donc n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi, car certaines entreprises sont aussi prêtes à vous former.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter