La pierre au service du vivant
La graniterie Petit Jean a été nommé en 2020 lauréat de l’appel à projet « BTP- réduction des déchets ». Cet appel à projet a été soutenu par l’ ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion et a permis de soutenir 30 acteurs de secteurs différents dans le développement de solution permettant de réduire les déchets issu du BTP afin d'économiser les ressources.
C'est un pari gagné pour la graniterie qui, après trois années de travail, a réussi à démontrer la pertinence de recycler ses boues de sciage.
En effet, dans un contexte agricole, les fines contenus dans ces boues contribuent à minéraliser le sol et donc apportent des nutriments très riches pour nos cultures.
Deux tests dans des conditions différentes ont pu être menées :
- Sous serre
- Sur Parcelle
Dans ces deux cas, l'ajout des fines de sciage a eu un impact positif et mesurable sur les productions. Un bel exemple de recyclage qui souligne l'impact positif à plusieurs niveaux que peut représenter l'emploi du matériau pierre, mais aussi de nouveau moyen de valorisation des carrières à l'échelle des territoires.
- Pour en connaître davantage sur les porteurs de ce projet et cette expérimentation 👇
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter