ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Réemploi et recyclage - la pierre a de multiples usages
Crédits: Brina BLUM

Réemploi et recyclage - la pierre a de multiples usages

Yann LE BIHAN
par Yann LE BIHAN - Modifié Il y a 10 mois
Réemploi et recyclage - la pierre a de multiples usages
Crédits: Brina BLUM

La pierre au service du vivant

La graniterie Petit Jean a été nommé en 2020 lauréat de l’appel à projet  « BTP- réduction des déchets ». Cet appel à projet a été soutenu par l’ ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion et a permis de soutenir 30 acteurs de secteurs différents dans le développement de solution permettant de réduire les déchets issu du BTP afin d'économiser les ressources.  


C'est un pari gagné pour la graniterie qui, après trois années de travail, a réussi à démontrer la pertinence de recycler ses boues de sciage. 

En effet, dans un contexte agricole, les fines contenus dans ces boues contribuent à minéraliser le sol et donc apportent des nutriments très riches pour nos cultures.   


Deux tests dans des conditions différentes ont pu être menées : 

  1. Sous serre 
  2. Sur Parcelle 

Dans ces deux cas, l'ajout des fines de sciage a eu un impact positif et mesurable sur les productions. Un bel exemple de recyclage qui souligne l'impact positif à plusieurs niveaux que peut représenter l'emploi du matériau pierre, mais aussi de nouveau moyen de valorisation des carrières à l'échelle des territoires.   


  • Pour en connaître davantage sur les porteurs de ce projet et cette expérimentation 👇



Chantier de démolition - Une ressource disponible    

En 2023, un chantier exemplaire en termes de réemploi a été mené à Tours dans le quartier du Sanitas suite à la planification de la démolition de 296 logements.

Sur les 1429 tonnes de matériaux réemployés, 360 mètres cube de tuffeau issus de façade autoporteuse ont pu ainsi être sauvé pour bénéficier à huit chantiers récepteurs locaux à l'instar du chantier des longères Urbaines de Tours.

Cette expérience a pour but de favoriser le déploiement plus systématique des procédés de réemploi sur les chantiers de déconstruction. 

Peut-être un nouveau secteur émergeant pour les métiers de la pierre ? 


Pour en savoir plus sur le chantier de déconstruction 👇

Pour en savoir plus sur les chantiers récepteur 👇


Yann LE BIHAN
Rédigé par Yann LE BIHAN
ico-souples-org.png
Tailleur.se de pierre
Tailleur de pierre de métier, passionné d'architecture et d'innovation technique j'ai actuellement la responsabilité de l'Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre. Entité dépendante de l'AOCDTF, L'ISRFMP a pour vocation de travailler autour de quatre grands axes environnant les métiers de la pierre qui sont: les rencontres, la recherche, la mémoire et la Formation. J'aurais à cœur de partager avec vous l'actualité de l'institut et de la filière pierre.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter