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Quelles stratégies d’attractivité pour les métiers ?
Crédits: Les Compagnons du Devoir

Quelles stratégies d’attractivité pour les métiers ?

Bruno Combernoux
par Bruno Combernoux - Modifié Il y a 1 semaine
Quelles stratégies d’attractivité pour les métiers ?
Crédits: Les Compagnons du Devoir

Voici la septième et dernière synthèse du programme du colloque "La pierre : un choix sociétal" organisé le 10 juin 2024 au Pavillon de l’Arsenal.

Cette table ronde à trois voix vise à dresser le constat du recrutement dans les métiers du bâtiment et de l’artisanat au XXIe siècle et à appréhender les freins et les leviers d’attractivité.
Si le choix du matériau pierre, bas carbone et durable  s'avère un choix sociétal comme nous l'avons vu dans les précédentes interventions, promouvoir ou choisir la voie artisanale  





Laurent Marmonnier est président de la Confédération de l'artisanatet des petites entreprises du bâtiment Isère (CAPEB 38). Maçon de métier, il est aussi co-gérant de la SARL Maçonnerie Nature et fondateur de l’association Aplomb 38 pour le développement et la préservation d’un habitat issu des filières courtes (écoconstruction et restauration du patrimoine).





  Après un parcours universitaire en sciences sociales axé sur lespolitiques culturelles publiques et le management des industries créatives (Paris Descartes/Diderot/Burgundy School of Business), Marina Becerra s’oriente vers le secteur de l’artisanat et du design. Elle est aujourd’hui cheffe de projets R&D en charge des programmes Manufacto et Manuterra pour l’association Ouvrière des Compagnons du Devoir.
 




Florent Cordier se forme et œuvre sur chantier en tant que couvreur de 2008 à 2016. Ensuite, il devient formateur professionnel au centre de formation des apprentis des Compagnons du Devoir de Nantes. Cette expérience de transmission et de pédagogie révèle en lui l’importance de la promotion de ce métier en tension, et le conduit, en 2022, à prendre la responsabilité de l’Institut supérieur de la couverture.




Le défi du recrutement au regard des mutations sociétales


 Le premier à prendre la parole, Laurent Marmonnier, dresse un panorama des mutations sociétales en cours en France et des bouleversements des représentations du travail agissant sur l’activité des entreprises artisanales. Nous en dressons ci-dessous une synthèse des facteurs clés :

Difficultés de recrutement et changements démographiques

 La diminution de la natalité en France depuis 15 ans réduit la main-d'œuvre disponible. Les entreprises de tous les secteurs, y compris le bâtiment et la fonction publique, ont des difficultés à recruter.


Changements dans les attentes des jeunes travailleurs


Les jeunes cherchent de plus en plus à se construire en dehors de leur travail et ne se définissent plus uniquement par leur métier. Ils sont attirés par des causes et des activités extra-professionnelles, ce qui conduit à une désidentification par le métier.

« On ne se définit plus par son métier mais par le sens qu’on veut lui donner. »

 Le besoin croissant de reconnaissance et de sens liés à l’emploi entraine démission et rejet de certaines professions. Les travailleurs cherchent des métiers valorisés socialement et écologiquement. Bien qu’encore minoritaire, le sociologue David Greaber, a commencé à documenter cela, dans son ouvrage Bullshit jobs.

Nouveaux rapports au travail

 Les jeunes valorisent le temps libre et souhaitent faire des expériences diverses, restant souvent moins de deux ans dans une même entreprise. Les entreprises doivent s'adapter à ces attentes, en comprenant qu'un employé peut rester en moyenne cinq ans avant de partir.



 Avant de donner la parole à Marine Beccera, Laurent Marmonnier nous livre deux leviers de promotion des métiers de l’artisanat:

L’importance de la communication sur les métiers
Il faut attirer les jeunes en mettant en avant l'importance des gestes métiers manuels, la durabilité des monuments créés, et la complexité des problématiques à résoudre dans le bâtiment.

Le rôle des orienteurs
Les parents et le personnel éducatif influencent beaucoup l'orientation des jeunes. Il est important de valoriser les métiers du bâtiment en tant que métiers « à part manuelle » plutôt que simplement « manuels », pour souligner la réflexion et les compétences requises au-delà de l'exécution simple.

En résumé, pour attirer et retenir les jeunes dans le secteur du bâtiment, il est essentiel de valoriser les métiers non seulement pour leur dimension manuelle, mais aussi pour leur aspect intellectuel et leur contribution positive à la société et à l'environnement.

Manufacto : Un Programme de Sensibilisation aux Métiers de la Main


Marina Beccera présente le programme Manufacto, lancé en 2016 et soutenu par la fondation d'entreprise Hermès en partenariat avec les Compagnons du Devoir. Ce programme s'adresse aux élèves du CM1 à la Seconde, dans le but de les sensibiliser aux métiers de la main. Les métiers actuellement représentés sont la menuiserie, la maroquinerie, la sellerie-garnissage et la plâtrerie. Ce programme, intégré au cursus scolaire, se déroule sur 15 académies françaises, y compris La Réunion.

Les élèves participent à 12 séances de 2 heures sur 5 à 6 mois, durant lesquelles ils fabriquent un objet de A à Z, conçu par le studio BrichetZiegler. Chaque séance est encadrée par un artisan, un assistant créatif et un enseignant, permettant aux élèves d'apprendre les gestes spécifiques des métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie-garnissage et de la plâtrerie. Une séance est consacrée à une visite extérieure, généralement à l'atelier de l'artisan accompagnateur ou à un centre de formation, offrant aux élèves un aperçu concret de la pratique professionnelle.Le programme est en partenariat avec l'Éducation nationale, et les établissements doivent démontrer des liens pédagogiques entre Manufacto et les cours traditionnels, intégrant ainsi cette expérience pratique dans le cadre éducatif.

« L’objectif est que cela ne s’arrête pas juste à la fabrication de l’objet mais que, par exemple, le prof de mathématiques propose des liens avec Manufacto, tout comme les professeurs de français ou d’histoire. Cela peut être lié à l’histoire d’un métier ou à la composition physique et chimique d’un matériau. »

Bien que l'intégration de métiers du gros œuvre ne soit pas prévue actuellement, une adaptation future n'est pas exclue. Le programme vise principalement à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main plutôt qu'à former directement de nouveaux artisans. En découvrant la complexité et la valeur des objets faits main, les élèves développent une appréciation et un respect accrus pour ces métiers, contribuant à valoriser l'artisanat dans la société. Manufacto aspire ainsi à créer une génération consciente et respectueuse des métiers de la main, et peut-être que certains élèves emprunteront le chemin de ces métiers !

Il est à noter que le fonds de dotation Verrecchia, partenaire du colloque, mène des actions socio-culturelles afin de faire découvrir la pierre et les arts aux jeunes écoliers d’Île-de-France au travers d’ateliers de pratiques créatives animés par des artistes sculpteurs, designers ou artisans.

Révéler et Revaloriser le Métier de Couvreur : Stratégies pour Attirer la Jeune Génération


La dernière intervention de Florent Cordier, responsable de l’Institut supérieur de la couverture, met en lumière une problème majeur dans le secteur de la couverture en France : le manque d'attractivité du métier de couvreur (jugé par le grand public difficile, ingrat et dangereux) et le gros travail sur l’image qui a été mené ces dernières années.

« Parmi les 385 jeunes préparant le CAP de couvreur dans les CFA des Compagnons, seulement 40% l'ont choisi par conviction, les autres ayant été redirigés faute de place dans des métiers plus attractifs comme la charpente ou la menuiserie. »

L'étude présentée au Congrès du Mans par Florent Cordier et l’Institut supérieur de la couverture a conduit à l'élaboration d'une charte en cinq points pour mieux communiquer sur le métier. Cette charte met en avant l'attrait du métier, l'importance de la sécurité, le travail d'équipe et l'aspect sportif de la profession.

Les industriels de la filière se sont engagés à participer à cette communication sans logo, en utilisant des panneaux d’affichage avec des QR-codes sur les chantiers. Ces panneaux, adaptés aux spécificités régionales (ardoise en Anjou, tuile à Nîmes), visent à rendre le métier plus visible et à montrer son importance. Florent insiste sur le fait que les conditions de sécurité se sont améliorées dans ce métier, et qu’il est crucial de communiquer cela aux jeunes et à leurs parents. La perception de danger doit être corrigée pour attirer plus de jeunes.

De plus, il évoque la nécessité de recréer une culture de la production en France, en lien avec l'industrie, et de promouvoir la sécurité et les conditions de travail. Florent Cordier appelle également les artisans à devenir ambassadeurs de leur métier pour inspirer les jeunes générations et attirer les nouveaux talents au sein d’un métier essentiel à l’acte de bâtir et au besoin vital de tout un chacun de s’abriter.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention filmée sur la page DailyMotion du Pavillon de l'Arsenal: 


Bruno Combernoux
Rédigé par Bruno Combernoux
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Tailleur de pierre- bâtisseur
Tailleur de pierre de métier, je me consacre aujourd'hui en tant que chargé d'études techniques et formateur à la réintégration de la pierre (et de ses savoir-faire) comme matériau structurel durable au sein de l'architecture contemporaine. Convaincu que l'interdisciplinarité, dès la phase conception, est la clé de la réussite d'un projet, j'œuvre au dialogue entre les professions. Aimant écrire, qu'elles soient inscrites dans la pierre ou postées sur DuMétier, je taille des lettres.

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