Vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle législation datant de 2020 est entrée en vigueur, voir ici. Mieux connue sous le nom de loi anti-gaspillage, elle impose de ne plus utiliser du plastique à usage unique. Cette réglementation a évidemment impacté le snacking en boulangerie et en pâtisserie.
Depuis, les artisans ont également trouvé des solutions créatives :
- sachets en papier ou en matière biodégradables,
- assiettes ou pailles en papier recyclé, en bambou, en amidon végétal ou en matériaux innovants (en marc de café pour fabriquer des tasses par exemple),
- des assiettes ou des couverts en bois,
- packagings à base d’algues (Notpla)
- bouteilles ou gobelets en bagasse
- le résidu fibreux de la canne à sucre — (Lyspackaging), et autres contenants en bioplastiques issus des déchets de la biomasse (déchets verts, agricoles...)
Sur place, certains boulangers proposent même des couverts en inox, matériau résistant et hygiénique.
D’autres alternatives et démarches écologiques et responsables peuvent aussi être explorées par les artisans-boulangers. Je pense par exemple à la fin des boîtes de pizza et la création d’une consigne, pour des couverts en inox généralisés par exemple. Cette dernière initiative peut représenter un bon moyen pour fidéliser. Les clients peuvent enfin être encouragés à apporter leurs propres contenants suite à la loi anti-gaspillage de 2020.
L’établissement peut se réserver le droit de refuser de servir le consommateur si le contenant apporté est sale ou inadapté.
Qu’en pensez-vous ?
Et surtout, avez-vous d’autres idées pour réduire les déchets et le gaspillage ?
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter