- Les bouchons reliés avec une ficelle permettent de ne pas les perdre: c’est pratique léger et fonctionnel.
- Les casques anti-bruit bien que confortables, ces derniers provoquent parfois un échauffement autour des oreilles.
- Les bouchons modelés : efficaces. Certains contiennent à l’intérieur des filtres hautes fréquences sous forme de bâtonnets qui filtrent le son.
Dans un atelier, si le sol est en béton avec une structure en bardage acier, ce dernier réverbère, répercute le bruit.
Un artisan qui prend conscience du problème dû au bruit et ayant la volonté de réduire les nuisances sonores dans l’atelier peut fabriquer des pièges à sons en bois.
Le but est de fabriquer des caissons perforés. Il est primordial de les fabriquer avec une matière absorbante carton ou bois. S’ils sont en bois, il ne faut pas les vernir. En effet, le vernis a un pouvoir réverbérant.
L’idéal serait d’avoir un plancher en bois mais lorsqu’il y a de la sciure au sol, celui-ci est glissant.
Il est intéressant de comprendre ces détails car selon le temps de travail passé dans un atelier, il est important que ce lieu soit optimisé tant pour la production que pour le confort de l’utilisateur.
Préserver ses oreilles et son ouïe sont un enjeu important.
Fabriquer des pièges à sons :
Plus le son est virulent, soutenu, plus il va se propager en longueur puis terminer sa course dans le vide. Lorsque le son se reflète contre un obstacle, ce dernier donnera un effet d’écho. La réverbération du son provoquera l’amplification du bruit dans la pièce.
Le plus important consiste à réduire la vitesse du son pour l’empêcher de se réverbérer et ainsi diminuer son intensité. En effet, il n’est pas nécessaire d’acheter des solutions acoustiques aux normes CE parfois onéreuses. Il est possible par exemple de fixer au mur des panneaux en mousse de récupération. Dans l'esprit low-tech, des matelas mousse de canapé-lit vont très bien absorber les ondes acoustiques.
Il faut donc placer des capteurs devant les sources de bruit, près d’une machine par exemple
Ainsi les capteurs vont intercepter rapidement les ondes sonores générées par les machines afin d’empêcher la réverbération.
Autres cas concrets à réaliser à l’atelier :
- Remplacement de certains outils :
Effectivement, les outils de coupe tels que les fers de dégauchisseuse peuvent être remplacés par des outils hélicoïdaux à pastilles rapportées. L’effort de coupe est ainsi réparti dans la circonférence de l’outil. Ainsi le bruit est réduit. L’efficacité est au rendez-vous, environ 5 à 7 dB(A) sont atténués avec l’outil à pastilles. Par exemple, 96 dB(A) pour l’outil traditionnel et 89 dB(A) avec l’utilisation d’un outil hélicoïdale.
- Création d’un plafond acoustique :
Lorsque c’est possible, la création d’un plafond acoustique peut apporter beaucoup et ainsi diminuer le bruit. Cependant, il peut réduire la hauteur sous plafond et est parfois onéreux. Il n’a pas la même conception que le faux plafond utilisé dans la construction. Les dalles sont suspendues ou fixées à la verticale au plafond. Un vide d’air est volontairement laissé entres elles.
- Changer les soufflettes de l’atelier :
Le menuisier ébéniste est souvent exposé au bruit de la soufflette souvent utilisée pour le nettoyage du poste de travail et des vêtements. Même si son utilisation est minime dans la journée, son niveau bruyant élevé est à considérer. Son exposition augmente la valeur sonore d’exposition.
C’est pour cela qu’il existe une solution : ce sont les soufflettes silencieuses.
- Vérifier l’encoffrement des machines :
Procéder à la vérification des machines de l’atelier. Par exemple, certaines machines possèdent un capot de fermeture : tenonneuse, plaqueuse de chant. Il est nécessaire que le dessous des capots soit isolé avec de la mousse.
Pour conclure, l’ouïe fait partie des cinq sens dont il faut prendre soin. C’est la plus compliquée à soigner car elle est reliée au psychisme de l’individu. Malheureusement, de nos jours la surdité est irréversible.
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