Afin de réduire l'usage des objets en plastique, des designers et chercheurs de l'Institut Bioregion en Norvège ont eu l'idée de développer des pots de pépinière compostable appelés Woolly Pots, composés de laine déclassée et de biomasse marine.
Pour compléter la gamme des pots en terre cuite et remplacer ceux en plastique, les pots en laine peuvent être utilisés aussi bien pour les jardins en extérieur qu'en intérieur pour agencer l'espace.
Ce type de pot de laine permet non seulement de contenir les plantes mais aussi de les nourrir. En effet, "la laine est un produit biologique entièrement naturel, au contact des bactéries et des champignons du sol, elle se décompose complètement, ne laissant aucune trace ! À mesure que la laine se décompose, elle libère des nutriments essentiels dans le sol, comme un engrais à libération lente". Ce type de pot est également utilisé en Nouvelle-Zélande peut-on lire ici.
L'Institut met l'accent sur la recherche interdisciplinaire, le développement de nouveaux matériaux et la conception de produits dégradables. En outre, plusieurs activités sont développées, notamment un laboratoire de BioDesign, une banque de connaissances sur les matières premières bioorganiques, une plateforme d'échange de matières premières résiduelles et une méthodologie de conception inclusive pour promouvoir l'innovation circulaire.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter