ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Passer de la prise de conscience aux actes !
Crédits: pexels-atypeek-dgn-14962219 Drapeau français

Passer de la prise de conscience aux actes !

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 2 ans
Passer de la prise de conscience aux actes !
Crédits: pexels-atypeek-dgn-14962219 Drapeau français

La Première ministre saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le contexte de la planification écologique lancée par le Gouvernement. 

Le 12 juillet dernier, paraît ainsi un avis sur la consommation durable : Il est centré sur les "conditions à remplir pour la transition vers une consommation et une production durables, en se concentrant sur les biens d’équipement [...]". Il évoque également le rôle de la publicité, "afin d’en accompagner une régulation effective et de mobiliser ses compétences créatives pour promouvoir une société du bien-être, respectueuse des limites planétaires".

15 préconisations sont émises pour passer de la prise de conscience aux actes, autour de 2 axes :

"Les conditions de consommer moins et mieux" : "Passer d’une économie linéaire et concurrentielle à une économie de la sobriété et du lien".


Un point sur les TLC (textile, linge de maison, chaussures) est abordé.

Ce secteur représente en Europe la 4e source d'impact sur l'environnement et le changement climatique.

L'avis recommande :

- La rationalisation des labels,

- Un affichage "Fabriqué en France" sans ambiguïté pour l'acheteur,

- Des campagnes de sensibilisation aux impacts de la surconsommation de textile ainsi qu'au coût humain et environnemental des articles à bas prix,

_ L'expérimentation dans quelques grandes villes d'un tri plus ciblé chez le particulier avec des lieux de collecte réservés aux pièces en bon état.


https://www.lecese.fr/travaux-publies/consommation-durable-favoriser-une-economie-de-la-sobriete-pour-passer-de-la-prise-de-conscience-aux-actes


https://www.youtube.com/watch?v=L6TKiRFm-Po

" A l’inverse du « Black Friday », symbole de la consommation à outrance, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires prône, dans une tribune au « Monde », un « Green Friday » de la sobriété et défend l’émergence d’une filière française de la réparation."


https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/23/christophe-bechu-nous-devons-reinstaller-en-france-une-culture-de-la-sobriete-de-la-reparation-et-du-reemploi_6201856_3232.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=linkedin




Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution dans les secteurs de la maroquinerie, de la sellerie garnissage, de la tapisserie d'ameublement, de la podo-orthèsie et de la cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur de métier, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter