Des chercheurs de l'ETH Zürich (École polytechnique fédérale de Zürich) ont développé un excavateur autonome capable de construire des murs en pierres sèches. La machine utilise des capteurs pour cartographier le chantier de construction et localiser les blocs et les pierres existantes.
Avantages et particularités des murs en pierres sèches
Les murs en pierres sèches sont économes en ressources car ils utilisent des matériaux locaux.
Atouts des murs en pierres sèches
Cette technique innovante utilise des matériaux locaux et des outils spéciaux pour scanner et saisir les pierres, puis les placer au bon endroit.
Réalisation d'un mur de 6 mètres de hauteur et 65 mètres de longueur
Par cette méthode, un mur porteur de six mètres de haut et soixante-cinq mètres de long a été construit en utilisant des rochers de plusieurs tonnes ainsi que des morceaux de béton récupérés suite à des chantiers de démolition.
Cette avancée dans la construction de murs en pierres sèches permettrait d'économiser d travail manuel, des ressources et pourrait être utile sur les chantiers de BTP, les travaux de génie civil.
L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est une université technique de renommée internationale située en Suisse. Fondée en 1855, elle compte 16 départements et est réputée pour ses programmes d'architecture, de génie civil, d'ingénierie, de génie mécanique, de chimie, de sylviculture et d'autres disciplines scientifiques. Elle se consacre à la recherche fondamentale et appliquée, avec un accent sur le développement durable.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter