ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
LEX WOOD en Suède
Crédits: ICCB-Compagnons du devoir

LEX WOOD en Suède

JEROME CARRAZ
par JEROME CARRAZ - Modifié Il y a 1 semaine
LEX WOOD en Suède
Crédits: ICCB-Compagnons du devoir

Petite restitution d'un voyage d'étude en Suède, l'autre pays du bois.


Jour 1 – Le LEX (Learning expédition) organisée en Suède par le CCCA-BTP et le CNDB avec plus de 50 participants.

Arrivé à l’aéroport de Stockholm, nous partons visiter de la ville d'Uppsala au nord ainsi que le Magasin X, un bâtiment de bureaux conçu par White Arkitekter, agence spécialisée dans l'architecture durable. Un bâtiment de sept étages, tout de bois vêtu, y compris pour la cage d'ascenseur et la cage d'escalier. Un surdimensionnement a été pensé pour toute la structure afin de répondre aux normes incendies. Le bâtiment est également sprinklé (courant pour tous les bâtiments tertiaires quels que soient les matériaux employés). Ce bâtiment dispose de panneaux photovoltaïques en toitures et façades parfaitement intégrés et presque invisibles. Une géothermie fait le chaud et le froid, et sa construction fait la part belle au réemploi et à la végétalisation. La surproduction d’énergie est partagée à d’autres bâtiments collectifs de la ville.

La construction bois est très courante pour les maisons individuelles en Suède (90% du marché) mais elle l'est moins pour les logements collectifs (20%) et le tertiaire. Un axe de développement pour le Swedish wood institute qui nous expose les atouts de la Suède avec 70% de son territoire couvert de forêts. 4ème plus grand exportateur mondial de bois. Pour ce qui concerne plus spécifiquement les sciages, la Suède détient la 3ème place.


Jour 2 – En route chez un exploitant forestier Suédois pour une visite de scierie (sous une neige tombante 😊). Découverte de deux sites : import et travaille à la découpe des grumes (épicéa et pin) avec 20 000 m³ de grumes sciées, soit environ 10 000 m³ de bois scié par semaine. La fabrication du lamellé-croisé n’est pas en reste avec 25 000 m³ de CLT fabriqué par an et une seconde ligne de production en cours d’installation qui leur permettra de monter à 12 000 m³ en plus. Il n’y a que quatre fabricants de CLT en Suède. « Avec le bois rien ne se perd tout se transforme », 50% de l’écorce des grumes est réutilisée pour chauffer le bâtiment de la scierie et les séchoirs et les 50% restant pour chauffer la ville de Skellefteå kommun. Ensuite pour l’après-midi, Wood Safari en bus dans de Skellefteå pour découvrir les structures bois de la ville. Visite du village de Bonnstan, construit en bois d’origine locale entre 1830 et 1845 qui reste inchangé. Ensuite le pont d’Älvsbacka, d’une longueur de 185m, uniquement pour les piétons et cyclistes, il s’agit du plus haut pont à haubans en bois des pays nordiques. Avec une particularité qui est que tous les bois de platelage, main-courante et protection des garde-corps sont en épicéa non traité et simplement vissé. La volonté de la commune est que l’entretient reste simple et peut-être fait par un artisan sans une grosse intervention. Visite ensuite de l’école de Morö backe. Une structure tout en bois en extérieur comme en intérieur. Une très belle hauteur sous plafond dans le hall principal qui n’est autre qu’une agora. Cette hauteur se souligne grâce à l’imposante charpente bois qui l’habille. Enfin, rien de mieux qu'un "drink" au 19ème étage du Sara kulturhus pour clôturer la journée. Ce bâtiment, livré en 2016, de 20 étages et 80 mètres de hauteur, figure parmi les plus hautes structures en bois du monde et offre une vue imprenable sur la ville.


Jour 3 - Visite de l'usine de fabrication de modules 3D, Lindbäcks Bygg. Impressionnant par l'efficacité de la chaîne de production, la logistique et la planification qui s’inspire de la construction automobile. Sur près de 300 m de long et 100 m de large, sept modules sont construits chaque jour dans l'usine, soit un volume toutes les heures ! Les modules, de 10,80 m sur 4,5 m maximum, sont livrés quasi-finis avec isolation, plaque de plâtre, câbles, sanitaire, cuisine, sols, plafonds… Seuls les fondations et les éléments de toiture sont réalisés sur site. Depuis la mise en fonction de l’usine, pas moins de 18 219 modules ont été produits.

Démonstration des atouts du hors-site par l'exemple avec la découverte du bâtiment de logement collectif KV Tallen conçu tout en modulaire à Piteå.

Suite et fin de la journée au campus de l'université de Skellefteå avec une présentation des axes de R&D pour le bois, que ce soient en termes de protection feu et incendie, de réemploi, de fondations en bois, d'éoliennes en bois, d'impact carbone, de chimie, de traçabilité, de design... Le champ des possibles semble infini. Des passerelles pourraient certainement être faites avec d'autres instituts et universités ailleurs dans le monde !


En parallèle, visite du centre de formation. Il existe de nombreux programmes à différents niveaux d’étude (notamment Master), de différentes durées, dont de grandes parties sont en distanciel, la plupart en anglais. La formation prend beaucoup de cas pratiques pour sujet d’étude. Les formations sont généralement gratuites / avec des bourses d’études. Visite des locaux : les salles de TP sont très bien équipées notamment autour de la robotique, par ailleurs la théorie et la pratique / le réel et le virtuel sont en connexion directe. Les ateliers menuiserie, métallerie, sont accessibles à tout niveau de formation. Le message est : l’important n’est pas le produit, mais la méthode.


L’analyse est faite qu’il faudra 10000 emplois supplémentaires dans l’industrie du bois d'ici à 10 ans. Il y a une coordination active entre les branches professionnelles et le monde universitaire. L’idée générale est de travailler en intelligence collective à tout niveau.



Jour 4 - Visite du Sara Kulturhus / Wood hotel, signé White Arkitekter. Ce bâtiment qui culmine à 80 mètres de haut est devenu l'emblème de la ville de Skellefteå. C’est un véritable lieu de rencontres et d'activités, il abrite un centre culturel, une agora- (place de village), une salle de banquet, des salles de spectacle et deux amphithéâtres, une bibliothèque, un restaurant ou encore un hôtel avec 205 chambres en modules préfabriqués. Le tout sur une surface de 30 000 m². L’idée des architectes est de faire rentrer la ville dans l’immeuble avec pour point central, l’humain. Plusieurs espaces au RDC, 1ᵉʳ étage, 4ème étage et 17éme étage sont ouverts au public. La municipalité est fière d'afficher via cet immeuble un axe environnemental fort. La part du bois est en effet dominante : poteaux, poutres en lamellé-collé, murs et modules préfabriqués en CLT. Quelques 9 500 m³ de bois pour les noyaux, dalles, murs et modules préfabriqués et quelques 2200 m³ de poteaux, poutres, tout en épicéa. Le béton a été employé pour la fondation et les deux dalles (une au RDC et au 17ème étage), l'acier pour les connecteurs et le verre pour la façade double peau. Aussi, pour répondre aux contraintes feu, les épaisseurs ont été surdimensionnées, des sprinklers ont été posés pour répondre à un R90/60 pour la tour et les surfaces apparentes en bois intérieur ont été recouvertes de vernis ignifuges. À ne pas manquer, la salle de spectacle avec ces 1200 places tout en bois…

Bravo à CNDB - Le Bois Avance, CCCA-BTP pour l'organisation de ce voyage. Catherine Sala, White Arkitekter, Léo Friedmann.


JEROME CARRAZ
Rédigé par JEROME CARRAZ
ico-souples-org.png
Charpentier
Charpentier dans l'âme et dans le coeur depuis toujours, Compagnon dans l'âme et dans le coeur pour toujours.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter