Le pain, aliment universel est au cœur de la vie gastronomique dans toutes les cultures. Les pains en France et ailleurs présentent une grande diversité de formes, de compositions, de saveurs, de recettes. Chaque territoire a ses propres pains emblématiques, reflétant les terroirs et les traditions locales.
1/ Les pains régionaux en France
Ce site répertorie les pains selon les régions. Vous retrouverez pour chacun des pains leurs caractéristiques, leur histoire, leur particularité de fabrication, les techniques de façonnage : telles que la coupe en losange pour le Subrot d'Alsace, le tressage, la couronne, etc.
PAIN DE NOS RÉGIONS - Espace Pain Information
Saurez-vous associer chaque pain à sa région ? TOUR DE FRANCE DES PAINS…Les pains français – une centaine – varient par leur composition et par leurs formes. Chaque région fabrique ses spécialités, plus ou moins anciennes ; elles racontent terroirs et traditions. Petit voyage non exhaustif… LES PAINS DU NORD ET DE L’ESTEn Alsace, le sübrot…
2/ Les pains du monde
L'Allemagne, l'Autriche, l'Italie comptent aussi une grande diversité de pains selon les régions.
- L'Allemagne est le pays qui propose la plus grande variété de pains et de produits de boulangerie au monde, avec plus de 3 000 types différents vendus chaque jour. Cette diversité est reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'Allemagne depuis 2014. Les différentes régions du pays ont leurs propres variétés de pains, influencées par les conditions géographiques, climatiques et l'histoire locale avec une grande variété de céréales et des méthodes transmises de génération en génération. En plus des pains, l'Allemagne propose également une grande variété de pâtisseries.
Découvrez la culture allemande du pain - Germany Travel
L'Allemagne est championne du monde du pain. Plus de 3000 pains et produits de boulangerie différents passent chaque jour devant les comptoirs.
- L'Autriche se distingue avec les viennoiseries dont la plus ancienne; le kaisersemmel désigne une petite boule de pain. Ce pain est fabriqué avec de la farine, de la levure, du beurre, du lait, des œufs, du sucre, du sel et de l'eau tiède. Le kaisersemmel a été introduit à Paris par un boulanger autrichien en 1838-1839, et il a été apprécié pour sa douceur et sa recette riche en beurre, lait et œufs. Ce pain viennois est devenu un emblème de la gastronomie autrichienne. Il est utilisé pour les sandwichs et la restauration rapide.
- L'Italie compte plus d'une centaine de pains traditionnels.
Les Pains d'Italie, une histoire faite d'eau, de levure et d'humanité - Littoral Info
Le pain est le meilleur ami de l’homme. A table, en voyage, seule ou en association avec d’autres aliments nobles, cette création d’eau, de levure et de farines a toujours été et sera toujours au cœur de notre vie gastronomique. L’un des aliments les plus anciens, probablement celui qui a été le plus varié et… Lire la suite »Les Pains d’Italie, une histoire faite d’eau, de levure et d’humanité
- Les autres pains du monde
La farine de blé n'est pas la seule utilisée pour faire du pain peut-on lire ci-dessous.
Espace pain Information // Documentation
Toute la documentation sur le blé, la farine, le pain, mini guide sur les bienfaits du pain, petit déjeuner, senior, femmes, enfants, ...
Les particularités des autres pains du monde sont répertoriées ici.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter