ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les fonderies innovent et se modernisent
Crédits: ®Rainstar - iStock

Les fonderies innovent et se modernisent

Anne Praslin
par Anne Praslin - Modifié Il y a 1 an
Les fonderies innovent et se modernisent
Crédits: ®Rainstar - iStock

Loin de l’image traditionnelle, les fonderies se modernisent et se tournent de plus en plus vers l’innovation, la R&D et l’économie circulaire. Voici quelques exemples récents.


Innovations vertes

Économies d’énergie et décarbonation

Le cœur de métier des fondeurs est la fusion du métal, une activité par nature énergivore. Entre la hausse du coût des matières premières et celle de l’énergie, les entreprises du secteur font évoluer leur mode de gestion et innovent pour traquer les pertes d’énergie. 


Voici quelques mesures en cours de mise en place :

  • Fonderie Mathieu (71) : Utilisation des fours électriques uniquement la nuit, en heures creuses et réorganisation des horaires ;
  • Arcelor Mittal (59) : Modernisation des installations pour fonctionner à l’hydrogène, au biogaz et à l’électricité bas carbone ;
  • Fonderie Castmetal FWF (25) ; Vhm : obtention de la certification ISO 50001 (management de l’énergie) et recrutement d’un « energy manager ».

Valorisation du sable

Les fonderies utilisent souvent le moulage au sable pour travailler les métaux et alliages dont la température de fusion est élevée (acier, nickel, titane, etc.)


Si le sable a aussi l’avantage d’être facilement recyclable, en plus d’être économique, dans les faits le recyclage est loin d’être systématique, puisque seulement 35% du sable est récupéré à l’heure actuelle.


TECNALIA a développé un procédé utilisant des courants électromagnétiques et qui conserve la stabilité du sable, ce qui facilite la collecte du sable usagé et donc sa réutilisation. Cette technologie flexible est en cours de test dans plusieurs entreprises en Espagne et la fin du projet est prévue pour 2023.



Recyclage de l’aluminium
Associer des procédés de tri des déchets d’aluminium à une fonderie permet la production d’aluminium recyclé et cela intéresse de plus en plus d’investisseurs. En 2022, deux investisseurs français (les familles Liébot et Corre) se sont associés pour créer une unité de production d’aluminium issu des déchets de menuiserie.

Le site, appelé Coralium et situé en Vendée, démarrera sa production à l’automne 2024 et emploiera 60 salariés, pour un volume de production annuel de 20 000 tonnes de billettes d’aluminium.



Fonderie d’aluminium et conquête spatiale

En développement au CTIF depuis plusieurs années, la technologie permettant de couler des blocs en mousse d’aluminium est désormais parfaitement maîtrisée.

Le CNES s’est même tourné vers les spécialistes en fonderie du CETIM (le CTIF et le CETIM ayant fusionné en 2023) pour développer des mousses d’aluminium pur.

Ces mousses seront utilisées lors de la mission Rover MMX qui partira explorer les lunes de Mars et permettront de protéger le générateur solaire du rover conçu par le CNES.

Ces matériaux innovants ont la particularité d’être déformables et d’absorber les chocs. Pourquoi le CNES a-t-il opté pour des mousses d’aluminium et non des matériaux de type élastomère ? Tout simplement parce que l’aluminium conservera ses propriétés amortissantes dans les conditions de froid extrême (-170°C) qui règnent sur Phobos.

De nombreuses innovations concernant les moules
Les technologies de conception des moules pour la fonderie et la plasturgie évoluent également et de nombreux projets collaboratifs sont en cours. Ces projets concernent aussi bien l’allongement de la durée de vie des outillages que l’utilisation de technologies numériques avancées, notamment pour optimiser la conception des moules.

Le projet I-Tech Mould du CT-IPC utilise par exemple la fabrication additive sable et métal pour obtenir des design uniques permettant une meilleure régulation thermique des moules.

D’autres technologies de fabrication des moules sont aussi en développement, comme le Cold Spray, une solution étudiée dans le cadre du projet COSTHEDI.




Anne Praslin
Rédigé par Anne Praslin
ico-souples-org.png
Électrotechnicienne
En veille sur les techniques, les matériaux utilisés dans ma filière ainsi que sur les évolutions de mon métier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter