Loin de l’image traditionnelle, les fonderies se modernisent et se tournent de plus en plus vers l’innovation, la R&D et l’économie circulaire. Voici quelques exemples récents.
Innovations vertes
Économies d’énergie et décarbonation
Le cœur de métier des fondeurs est la fusion du métal, une activité par nature énergivore. Entre la hausse du coût des matières premières et celle de l’énergie, les entreprises du secteur font évoluer leur mode de gestion et innovent pour traquer les pertes d’énergie.
Voici quelques mesures en cours de mise en place :
- Fonderie Mathieu (71) : Utilisation des fours électriques uniquement la nuit, en heures creuses et réorganisation des horaires ;
- Arcelor Mittal (59) : Modernisation des installations pour fonctionner à l’hydrogène, au biogaz et à l’électricité bas carbone ;
- Fonderie Castmetal FWF (25) ; Vhm : obtention de la certification ISO 50001 (management de l’énergie) et recrutement d’un « energy manager ».
Valorisation du sable
Les fonderies utilisent souvent le moulage au sable pour travailler les métaux et alliages dont la température de fusion est élevée (acier, nickel, titane, etc.)
Si le sable a aussi l’avantage d’être facilement recyclable, en plus d’être économique, dans les faits le recyclage est loin d’être systématique, puisque seulement 35% du sable est récupéré à l’heure actuelle.
TECNALIA a développé un procédé utilisant des courants électromagnétiques et qui conserve la stabilité du sable, ce qui facilite la collecte du sable usagé et donc sa réutilisation. Cette technologie flexible est en cours de test dans plusieurs entreprises en Espagne et la fin du projet est prévue pour 2023.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter