ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Les EPI recyclés et transformés
Crédits: ©Freepik

Les EPI recyclés et transformés

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 2 ans
Les EPI recyclés et transformés
Crédits: ©Freepik

Selon la réglementation européenne, chaque EPI a une date de péremption différente.

Plusieurs entreprises collectent auprès des artisans et des industriels les EPI usagés ou pour lesquels la date d'utilisation a atteint son terme. Au lieu que ces dispositifs soient jetés, ces derniers sont incinérés sinon transformés en d'autres produits.


En effet, recycler des EPI est une activité complexe car un EPI est fabriqué avec plusieurs matières sans compter les impuretés, les taches qui se sont incrustées au fil du temps.


Afin de faciliter la récupération de ces équipement de protection, des bacs de collecte peuvent être installés sur les sites des entreprises. Après récupération et tri, les "casques de chantiers, les vêtements de travail et les masques chirurgicaux, les lunettes, les casquettes, les bouchons auditifs " seront transformés en granulés de plastique qui serviront à créer d'autres objets" tels que : des arrosoirs, des bacs, des palettes d'expédition, des mobiliers urbains, des mobiliers de bureau, etc.


Les EPI textiles comme les gants de protection, les sur-chaussures, les vêtements professionnels, les combinaisons de travail recouvrant le corps, les gilets de haute visibilité seront quant à eux transformés pour être utilisés comme isolants.


En France, les organismes tels que Adivalor se charge de recycler les gants en néoprène, les masques anti-poussières, les cagoules, les lunettes de protection, les visières de protection, les tabliers, les combinaisons, les bottes, les surbottes ; Mabeo Direct, Recygo, Versoo assurent le recyclage des EPI jetables et non tissés tels que les blouses, les gants, les masques, les surchaussures utilisés dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de l'industrie, de la chimie et de la pharmacie ; Vimethic est spécialisé dans le recyclage des casques de chantiers. Terracycle assure quant à lui le recyclage des bouchons d'oreille, des lunettes de sécurité.


Certains fabricants d'EPI ont mis en place un service auprès de leurs clients pour collecter et recycler leurs propres produits. C'est le cas par exemple des entreprises fournissant des vêtements de chantier pour le secteur du Bâtiment tels que : Cepovett, Molinel, Mulliez-Flory, Muzelle Dulac Hasson. Quant à Cordes Courant, fabricant de matériels pour les travaux en hauteur récupère et recycle ses produits tels que les cordes, les cordages, les harnais, les longes, les sacs techniques utilisés par les élagueurs, les cordistes, les couvreurs, les pompiers et les services de secours. Enfin, Lunettes Verres2Vue, fabricant de lunettes de protection, lunettes de sécurité propose à ses clients de récupérer et recycler les produits abîmés. 


Et vous, que faîtes-vous de vos EPI usagés ? N'hésitez pas à indiquer vos pratiques en commentant cet article.




Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter