L’upcycling comme le réemploi ont gagné en popularité récemment. Ces démarches participent à l’établissement d’une économie circulaire et plus respectueuse de l’environnement. Il existe cependant aujourd’hui peu d’initiatives dans le recyclage ou le réemploi des métaux et boutons en maroquinerie. Elles restent encore très faibles comparés à celles pour les textiles ou le cuir, pour lesquelles on peut citer de nombreuses marques éthiques : AH5 sailing, Bilum, Comtesse Jojo ou encore Atelier Oplatka.
On peut tout de même citer l’entreprise Revalorem. Elle propose une solution de réemploi, de valorisation et de recyclage des articles invendus et des matières premières mais seulement pour l'industrie du luxe à l’heure actuelle. Elle transforme ainsi des articles de maroquinerie en nouvelles matières premières : polymères, cuirs, métaux, textiles. Mais cette entreprise tient surtout du recyclage plutôt que du réemploi et ne s’adresse pas encore aux artisans.
Certaines marques mettent cependant en avant l’upcyclage des boutons, récupérés pour de nouvelles créations. C’est le cas notamment de Mutane Maroquinerie, dont les boucles, boutons magnétiques, passants, fermoirs, fermetures éclairs sont tous issus du réemploi. Il est ainsi possible de chiner en ligne facilement des boutons, au lieu de se tourner automatiquement vers l'achat de produits neufs.
Upcycling en maroquinerie : des sacs uniques ! – Madame Bourdonne
Le surcyclage sublime une création grâce à nos déchets. L'upcycling en maroquinerie n'échappe pas à la tendance et des pépites sont crées !
Un autre exemple est visible :
ici
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter