ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Le réemploi des éléments métalliques dans la maroquinerie
Crédits: ©Gustavo Fring - Pexels

Le réemploi des éléments métalliques dans la maroquinerie

Laura Mollet
par Laura Mollet - Modifié Il y a 1 an
Le réemploi des éléments métalliques dans la maroquinerie
Crédits: ©Gustavo Fring - Pexels

Recyclage, upcycling et mode durable, la maroquinerie comme tous les métiers de la mode se transforme petit à petit pour coller aux aspirations des consommateurs comme des professionnels.


Si aujourd’hui les marques et les artisans se sont saisis du sujet des textiles recyclés ou réemployés, qu’en est-il des éléments métalliques de la maroquinerie ou même des boutons ?


Voici quelques pistes de réflexion sur le réemploi des boutons, des fermetures et des autres métaux dans la maroquinerie.



Réemploi, upcycling, recyclage : un point sur les définitions

Avant tout, je pense qu’il est important de faire un point rapide sur ces trois termes. Le réemploi est très proche de la réutilisation, aussi nommé upcycling. Ce dernier, traduit en « recyclage par le haut », signifie récupérer des matériaux ou produits existants pour leur donner une seconde vie, comme des lances à incendie devenant des ceintures, ou des voiles nautiques des sacs.


Le réemploi concerne quant à lui surtout des matières qui ne sont pas considérées comme des déchets et qui sont à nouveau utilisées pour le même usage. Le recyclage implique enfin de collecter, trier et transformer les métaux en des articles similaires ou différents. On réutilise ainsi la matière première et pas l’élément métallique en lui-même.




Mode durable : quelques initiatives pour réemployer les métaux et les boutons dans la maroquinerie




L’upcycling comme le réemploi ont gagné en popularité récemment. Ces démarches participent à l’établissement d’une économie circulaire et plus respectueuse de l’environnement. Il existe cependant aujourd’hui peu d’initiatives dans le recyclage ou le réemploi des métaux et boutons en maroquinerie. Elles restent encore très faibles comparés à celles pour les textiles ou le cuir, pour lesquelles on peut citer de nombreuses marques éthiques : AH5 sailing, Bilum, Comtesse Jojo ou encore Atelier Oplatka.


On peut tout de même citer l’entreprise Revalorem. Elle propose une solution de réemploi, de valorisation et de recyclage des articles invendus et des matières premières mais seulement pour l'industrie du luxe à l’heure actuelle. Elle transforme ainsi des articles de maroquinerie en nouvelles matières premières : polymères, cuirs, métaux, textiles. Mais cette entreprise tient surtout du recyclage plutôt que du réemploi et ne s’adresse pas encore aux artisans.


Certaines marques mettent cependant en avant l’upcyclage des boutons, récupérés pour de nouvelles créations. C’est le cas notamment de Mutane Maroquinerie, dont les boucles, boutons magnétiques, passants, fermoirs, fermetures éclairs sont tous issus du réemploi. Il est ainsi possible de chiner en ligne facilement des boutons, au lieu de se tourner automatiquement vers l'achat de produits neufs. 



Un autre exemple est visible : ici




Le réemploi des métaux : une opportunité pour les artisans de la maroquinerie ?


Comme les boutons, les différents éléments métalliques peuvent être réutilisés pour créer de nouvelles pièces. C’est pourquoi je pense que les artisans tiennent peut-être une opportunité avec le réemploi des métaux, polluant à l’extraction comme à la production. Avec l’essor d’une mode durable, proposer des collections incluant des pièces métalliques upcyclées ou réemployées peut être un argument commercial fort.


Les artisans peuvent ainsi proposer de collecter et réutiliser des éléments métalliques pour la réalisation de nouvelles pièces. Cela peut être réalisé dans une démarche de réparation par exemple. On peut aussi penser à l’obtention d’un bon cadeau en échange de pièces métalliques de maroquinerie. Les éléments métalliques ainsi récupérés pourront ensuite servir à la création d’articles de maroquinerie. Ce réemploi des métaux peut donc être mis en avant auprès de la clientèle.


Avez-vous des idées pour réemployer les métaux efficacement dans nos métiers et notre filière ? Ou même des initiatives à nous partager ?




Laura Mollet
Rédigé par Laura Mollet
ico-souples-org.png
Maroquinière

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter