ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Le bâtiment numérique

Le bâtiment numérique

Alexandre Douet
par Alexandre Douet - Publié Il y a 2 ans
Le bâtiment numérique
Crédits: A.D.

Les niveaux de BIM :


Le BIM comprend plusieurs niveaux ou objectifs dans la réalisation d’une maquette BIM.


Les descriptions ci-dessous des niveaux 0,1,2 et 3 correspondent donc à des objectifs à atteindre, ou bien elle traduit la volonté du maître d’ouvrage à tendre vers le niveau de BIM correspondant au cahier des charges établi. Aujourd’hui encore la grande majorité des projets sont en niveau 2.


BIM Niveaux 0 : Modèle de moins en moins employé, il s’agit de dessin, croquis réalisé à la main, de dessin réalisé en 2D et de la résolution des problèmes sur le chantier, rendant complexe la synthèse du projet. (Manque d’information numérique)


BIM Niveaux 1 : Modélisation du projet en 2D et 3D. Ces dessins ne sont pas destinés à être collaboratifs. Chaque entreprise dessine ou modélise le projet selon les outils, calques, exigence propre à l’entreprise. On travaille avec des plans PDF ou des fichiers en lecture seule sans pouvoir écrire de nouvelles informations ou de modifier les données. On juxtapose les plans pour en faire la synthèse, ce qui entraîne, encore, une marge d’erreur.


BIM Niveaux 2 : Le projet devient collaboratif, on peut alors à ce stade parler véritablement de BIM car il intègre la dimension partage et collaboration autour d’une maquette numérique. C’est l’objectif que l’Etat souhaite atteindre dans l’ensemble des projets de construction neuf à l’horizon de 2022.


Chaque entreprise conserve son logiciel (Revit, ArchiCAD, Allplan, Cadwork, Sketchup…) il faut cependant renseigner les informations de chaque composant et exporter le fichier en IFC afin que chacun puisse ouvrir les plans et ainsi avoir un langage commun.


BIM Niveaux 3 : Le niveaux 3 est de loin le plus difficile à atteindre et semble être, à ce jour, une exception. Le principe réside dans la création d’une maquette unique hébergée sur un serveur central. L’ensemble des intervenants travaillent en simultané sur l’unique maquette. Cela interroge également sur les niveaux de responsabilité de chacun, le droit à la propriété, les normes, etc.


Le dernier frein est également technologique, en effet, la connexion internet permet de supporter une modélisation basique que l’on nomme par des LOD (level of details) que l’on peut traduire par niveaux de détail. Donc plus une maquette comprend de détails plus elle stocke de l’information et donc son poids devient conséquent et sa manipulation plus lente.



Ces niveaux et niveaux intermédiaires pourraient être perçus comme un curseur à positionner selon les attentes du projet.


Le niveau 2a serait un début de collaboration, partage d’informations, le niveau 2b serait plus complet en intégrant par exemple une collaboration avec des échanges de plans sous un format IFC.


Vous trouverez également des précisions à travers la vidéo extraite d’un MOOC ci-dessous :



Alexandre Douet
Rédigé par Alexandre Douet
ico-souples-org.png
Ebéniste

ico-comment.png Commentaires

avt-1.png

Alexandre Douet

Il y a 2 ans
Et vous, quelles niveaux de BIM utilisez-vous dans votre entreprise ?
ico-comment.png 0

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter