Face aux épisodes de sécheresse à répétition, la question de réutiliser les eaux de pluie prend une place centrale dans le débat public. Voici un tour d’horizon de ce qui est faisable ou non, et de quelques solutions à mettre en œuvre.
Sommaire
1. Eaux de pluie, eaux pluviales… quelles différences ?
Le récent plan d’action « gestion durable des eaux pluviales » établit une différence entre eaux de pluie et eaux pluviales.
Il définit les eaux pluviales comme : « la partie de l’écoulement qui est « gérée » par des dispositifs dédiés (infiltration, stockage, transport, traitement éventuel). Ces eaux interagissent en permanence avec les eaux souterraines et autres réseaux. »
Les eaux de pluie sont la part des eaux pluviales qui est collectée en aval des toitures inaccessibles au public (Hors toitures en plomb ou amiante-ciment).
2. Réutilisation des eaux de pluie : ce qui est autorisé
La récupération des eaux de pluie est autorisée, pour certains usages, par l’article 2 de l’arrêté du 21 août 2008, «relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments» ; voir ici et ici.
- Autorisation pour l’arrosage ou le nettoyage
L’eau de pluie est utilisable « pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment ». Par conséquent, «l’arrosage des espaces verts accessibles au public» ou le nettoyage sont autorisés, s’ils sont effectués «en dehors des périodes de fréquentation du public».
- Alimentation des lave-linge : autorisée à titre expérimental
La loi autorise d’utiliser l’eau de pluie collectée à l’aval de toitures inaccessibles pour le lavage du linge, à la condition de mettre en œuvre des dispositifs de traitement de l’eau adaptés. Par ailleurs, ces dispositifs doivent être déclarés auprès du ministère en charge de la santé par l’installateur de l’équipement.
Est-il «obligatoire» d’utiliser de l’eau potable pour ses toilettes, comme l’affirme Christophe Béchu ?
- Un usage néanmoins déconseillé à l’intérieur des bâtiments
On entend parfois qu’il est interdit d’utiliser l’eau de pluie dans les sanitaires. En réalité, la loi ne l’interdit pas, mais restreint son utilisation à l’évacuation des déjections et au lavage des sols.
Si le décret publié le 30 août 2023 permet d’assouplir la réglementation concernant la réutilisation des eaux de pluie, en supprimant la "procédure d'autorisation" qui était jusqu’ici obligatoire, l’utilisation d’eau de pluie reste totalement interdite à l’intérieur de certains bâtiments en lien avec la santé, ou l’accueil de personnes fragiles.
Par ailleurs, l’utilisation d’eau de pluie en intérieur suppose d’installer un double réseau, ce qui présente, à long terme, un risque de contamination du réseau d’eau potable. C’est pour cette raison que les usages intérieurs ne sont pas recommandés par les autorités sanitaires.
Plan eau : pourquoi tire-t-on (encore) la chasse avec de l'eau potable ?
Canicule : la France s'apprête enfin à débrider l'usage des eaux de pluie et des eaux usées
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter