ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Immobilier bas carbone : défis et solutions métalliques
Crédits: image générée par Microsoft Designer

Immobilier bas carbone : défis et solutions métalliques

Antonyn Sorel
par Antonyn Sorel - Modifié Il y a 18 heures
Immobilier bas carbone : défis et solutions métalliques
Crédits: image générée par Microsoft Designer

Immobilier bas carbone : enjeux et solutions pour les filières matériaux




Le 30 janvier 2025, la Maison de l’Architecture à Paris a accueilli une matinée d’échanges organisée par le CTICM, Centre Technique Industriel de la Construction Métallique, sur le thème de l’immobilier bas carbone. Cet événement a rassemblé experts, industriels et représentants institutionnels autour des défis liés à la décarbonation du secteur de la construction métallique.


Dès l’introduction, Philippe Hostalery (Président du CTICM) a posé le cadre d’un débat sur les enjeux environnementaux et économiques de la sobriété foncière et des matériaux. La table ronde qui a suivi a permis d’explorer les défis que la filière acier doit relever pour s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires et sociétales. Parmi les intervenants, Baptiste Perrissin Fabert, Directeur Général Délégué à l'ADEME, a présenté la méthode ACT, un outil accompagnant les entreprises dans leur transition environnementale.


Les cas suivants ont été ensuite abordés :


• Rafaël Ricote (Architecte en chef Groupe ADP, Aéroports De Paris) a exposé comment son groupe privilégie la densification et la restructuration au détriment de l’artificialisation, et devient un acteur majeur du réemploi des matériaux.


• Stephan de Fay (Directeur Général de Grand Paris Aménagement) a détaillé le changement de modèle de GPA, passant d’une logique de vente à celle de location des terrains et, à terme, des matériaux. Il a également mis en avant le concept de privilégier une économie robuste par rapport à une économie de performance.


• Hervé Gastaud (Directeur Général du Syndicat de la Construction Métallique de France) a mis en avant l’arrivée de l’acier bas carbone, la recyclabilité et l’économie circulaire, ainsi que l’impact de l’intelligence artificielle dans les process de modélisation.


Un temps fort de cette matinée a  été la Keynote, entre les deux tables rondes, consacrée à l’éducation et à la recherche, soulignant la nécessité d’attirer et de former de nouveaux talents dans la filière métallique. Aurélien Trutt (Président de l’APK, Association pour la promotion de l’enseignement de la construction acier) et Marie Malaubier (étudiante en architecture et ingénierie) ont mis en avant les leviers pour féminiser la profession et encourager l’innovation par la formation.


Les intervenants de la seconde table ronde ont portés d’autres thèmes :


• Claire Chabrol (Architecte spécialiste de la construction durable et de l’économie circulaire) a abordé la territorialisation des pratiques et le lien entre le bâti et le vivant.


• Christophe Bonhomme (Président de l’Union des Métalliers) a porté la nécessité de la collaboration entre les filières et le partage des données en open source.


• Nathalie Tchang (Présidente de Tribu Energie) a défendu le Choix du bon matériau au bon endroit.


Fabrice Bonnifet (Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues), grand témoin de cet événement, a conclu cette journée sur trois axes de travail majeurs :


• La systématisation du réemploi des matériaux.

• L’intensification des usages au sein des bâtiments.

• L’instauration d’un modèle « as a service » avec des bâtiments hybrides à économie positive, permettant une réduction de l’empreinte carbone.


L’après-midi, réservé aux constructeurs métalliques, a permis d’approfondir ces thématiques à travers des ateliers pratiques abordant l’adaptation des Eurocodes à la décarbonation, l’évolution des modèles constructifs à horizon 2028 dans le cadre de la RE2020, ainsi que l’intégration des matières recyclées et du réemploi dans les pratiques constructives.

Cette journée a mis en lumière la dynamique d’innovation et d’adaptation du secteur métallique face aux défis climatiques. Elle a également montré que, malgré les nombreux défis, des opportunités existent pour redynamiser les territoires en favorisant les filières locales et en encourageant une coopération intersectorielle accrue.



Antonyn Sorel
Rédigé par Antonyn Sorel
ico-souples-org.png
Serrurier-Métallier

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter