ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La domotique / maison connectée / le 4.0

La domotique / maison connectée / le 4.0

par - Publié Il y a 4 ans
La domotique / maison connectée / le 4.0

Qu’est-ce que La domotique :


Wikipédia nous dit que la domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. 



Concrètement cela veut dire que la domotique est une programmation d’appareil électrique, définie par l’usager d’une part ou automatique d’autre part, avec la programmation de déclenchement d’appareil ménager aux heures creuses pour effectuer des économies de facture d’électricité, la gestion automatique des volets roulants et chauffage pour stabiliser la température, ou encore allumer et éteindre les lumières suivant vos présences dans les pièces. Afin que tout cela soit optimal, il faut que les appareils puissent communiquer entre eux. Tout se gère automatiquement pour assurer un plus grand confort de vie tout en réalisant des économies d’énergie. Pour cela, au-delà de la simple programmation de matériel individuelle, il faut avoir des notions de communication électronique et informatique.

Les fabricants nous simplifient de plus en plus la tâche en développant des appareils disposant déjà de fonctionnalités avancées. Le plus compliqué aujourd’hui est que tout ce petit monde communique ensemble car même si des stations de contrôle existent, la compatibilité n’est pas toujours optimale. Pour cela, il est encore conseillé de s’équiper auprès du même fabricant ou groupement de fabricants pour s’assurer du bon fonctionnement. Effectivement, il est assez facile de comprendre que nous ne contrôlons pas de la même façon une lumière avec détecteur de présence (physique ou GPS via téléphone portable), qu’un volet roulant s’adaptant à l’intensité lumineuse du soleil et du détecteur de chaleur également en lien avec le chauffage, surtout quand tout doit être centralisé.



Source : https://www.flickr.com/photos/hager_fr/6910177465/in/photostream/ 


Quelle relation entre la domotique et les objets, maisons connectés ?

Tout ceci est en lien car les objets connectés équipent une maison qui devient alors « maison connectée », alors que la domotique est la technologie globale. La domotique, bien qu’initialement prévue pour l’habitat, peut également s’appliquer à des bâtiments industriels, des usines ou des ateliers, alors appelés « usine du future », « atelier 4.0 »…


Qu’est-ce que le 4.0 ?

Le terme de 4.0 vient de l’industrie car elle correspond à la 4e révolution industrielle.

Pour rappelle la 1ère révolution (fin du 18e au début du 19e siècle) est la mécanisation de la production avec l’arrivée de la machine à vapeur, la 2e (fin du 19e siècle) est l’arrivée de l’électricité qui va développer la production de masse, la 3e (deuxième partie du 20e siècle) le développement de l’électronique et l’informatique amplifie l’automatisation et la 4e par l’apparition d’internet et du cloud permet aux différentes machines de communiquer entre elles.


Source : https://www.fostec.com/fr/competences/strategie-de-digitalisation/industrie-4-0/ 


Cette nouvelle révolution industrielle dans un premier temps optimise la production. Elle facilite la maintenance préventive, apporte une vision précise en temps réel de la production et ainsi permet de gérer les stocks. Tout cela bien évidemment est d’abord appliqué à l’industrie mais vient rapidement équiper l’ensemble des machines de production car le 4.0 devient une fonctionnalité par défaut.


Technologie indispensable ou gadget ?

Certains verront dans la domotique une formidable avancée simplifiant le quotidien. D’’autres y voient un simple gadget. Il est sûr qu’au-delà du coup d’installation, cela peut permettre de réaliser sans effort (le matériel s’adapte automatiquement) des économies d’énergie et faciliter le confort de vie notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Pour ce qui est du 4.0, il est évident que cela est intéressant pour les usines, mais est-ce que l’artisan a besoin de connaître le rendement de sa machine en temps réel? Je ne pense pas mais cela peut l’aider dans la maintenance en lui indiquant sur quoi et à quel moment intervenir. Cela peut également faciliter le transfert de programme entre plusieurs machines telle qu’une scie et un centre d’usinage ou un robot de taille.


default-avatar-256.png
Rédigé par
ico-souples-org.png

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter