Alors que le changement climatique devient une priorité mondiale, la gestion efficace de l'énergie se révèle être une possibilité pour décarboner l'industrie. En utilisant les innovations énergétiques pour un avenir plus vert et durable, il est possible de transformer les processus industriels afin de moins émettre de gaz à effet de serre.
Électricité verte, hydrogène et biomasse : des solutions prometteuses
L'un des principaux avantages de l'électricité verte comme l’éolien et le solaire, est sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Contrairement aux combustibles fossiles, lors de la production d'électricité, les sources renouvelables n'émettent pas de CO₂, ce qui contribue directement à la lutte contre le changement climatique. En adoptant l'électricité verte, les industries peuvent réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, dont les réserves sont limitées et dont les prix sont souvent volatils selon les fluctuations des marchés énergétiques internationaux.
L’hydrogène est considéré comme un « vecteur énergétique » car il offre la possibilité après avoir été produit, d’être stocké, transporté et utilisé. L'hydrogène, surtout lorsqu'il est produit par électrolyse de l'eau à partir d'électricité faiblement carbonée, offre une solution énergétique propre pour les processus industriels nécessitant de hautes températures.
L'utilisation de la biomasse permet de valoriser des déchets qui seraient autrement mis en décharge ou incinérés. En transformant ces déchets en énergie, on réduit leur impact environnemental tout en produisant une source d'énergie utile. Elle contribue ainsi également à réduire la consommation et la dépendance aux énergies fossiles.
Management de l'énergie : optimiser pour mieux consommer
Il s’agit de gérer en continu la consommation de l’énergie sur différentes sources (électricité, chauffage, climatisation, eau) grâce à des outils innovants et connectés. Cela permet également de détecter les pannes et les gaspillages éventuels afin d’aider les entreprises à identifier les inefficacités et à mettre en œuvre des mesures correctives pour réduire leur empreinte carbone. Le management de l'énergie donne l’occasion de baisser sa consommation d’énergie tout en conservant un niveau de confort et de production équivalent à ses besoins.
Récupération de chaleur : une opportunité à saisir
La récupération de chaleur est une autre méthode efficace pour améliorer l'efficacité énergétique. En récupérant la chaleur résiduelle des processus industriels, il est possible de la réutiliser pour d'autres applications, réduisant ainsi la demande en énergie primaire. La chaleur industrielle fatale est la plupart du temps récupérée via des échangeurs, ils vont permettre une utilisation directe de la chaleur récupérée, en interne ou en externe. En interne, cette chaleur va être utilisée sur l’équipement générateur de vapeur pour le préchauffage d’eau, de matières ou pour chauffer des locaux. Tandis que l’usage externe de cette chaleur se fait via l’injection de celle-ci dans un réseau de chaleur urbain ou industriel.
Source d’inspiration
https://www.alotmetal.com/fr/chaudronnerie-industrielle-et-energies-renouvelables/
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter