ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
La chaussure connectée, vous connaissez ?
Crédits: ©Freepik

La chaussure connectée, vous connaissez ?

Amandine Moggi
par Amandine Moggi - Modifié Il y a 1 an
La chaussure connectée, vous connaissez ?
Crédits: ©Freepik

Avez-vous déjà entendu parler de chaussures connectées ? Cela peut sembler assez farfelu au premier abord. Et pourtant, il existe désormais de nombreux types de chaussures connectées pour servir plusieurs usages précis, que ce soit pour la sécurité sur les chantiers ou pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.


Mais c’est surtout auprès du grand public et des sportifs que ces chaussures innovantes se développent. La promesse est alors d’améliorer leurs performances sportives comme leur confort dans leurs activités. Je vous propose ainsi un tour d’horizon de la chaussure connectée :


Qu’est-ce qu’une chaussure connectée ?

Avant de décrire plusieurs modèles de chaussures connectées, il convient selon moi d’établir ce qu’est une « smart shoe ». Ces chaussures intelligentes sont conçues avec plusieurs capteurs intégrés, selon les besoins auxquels elles répondent. Elles peuvent donc avoir un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre et même des capteurs de pression atmosphérique.


Grâce à ces capteurs, elles fournissent des analyses très poussées et élaborées pour un suivi en profondeur. Chaque paire de chaussure a donc ses spécificités, mais toutes misent sur la surveillance de la santé et de l’équilibre de ses porteurs. Le domaine n’en est qu’à ses débuts, avec encore beaucoup de possibilités d’évolution pour le marché de la chaussure.


De grandes marques, comme Nike ou Under Armour, étudient désormais cette innovation. Car au-delà des sportifs ou des applications médicales, le marché du grand public pourrait s’ouvrir à ce type de chaussures connectées ! Mais voyons plutôt une sélection de chaussures actuelles pour se donner un aperçu de cet univers dans les faits.


Les chaussures connectées pour sportifs

Il existe déjà de nombreux modèles de chaussures de sport ou de chaussures de running. On peut ainsi en citer plusieurs, et notamment les HOVR Phantom 2 de la marque Under Armour. Ces dernières permettent de surveiller le nombre de pas, le rythme de course et la condition physique en général. Ses utilisateurs obtiennent un suivi, des analyses et des statistiques disponibles sur une application spécifique/dédiée. De plus, cette paire de chaussures connectées offrirait une sensation « zéro gravité » pour mieux conserver un retour d’énergie total contribuant ainsi à éliminer l’impact du pied sur le sol. Enfin, la semelle est conçue pour réguler la température grâce à une Isolation « UA Reactor ».


Cette dernière option est une constante de nombreuses marques : des semelles régulant la température du pied pour assurer un confort optimal lors de la course ou d’autres activités sportives. C’est le cas des semelles Digitsole Smartshoe développées par l’entreprise française du même nom. Celles-ci chauffent le pied pour faciliter le travail ou la pratique sportive en extérieur malgré des températures glaciales. Cette semelle Digitsole est évidemment pilotable depuis l’application mobile associée, une autre constante des chaussures connectées !


D’autres modèles peuvent aussi être cités pour l’amélioration des performances sportives, comme les baskets Altra Torin IQ. Cette marque est spécialiste de la chaussure de running. Ces baskets agissent comme un véritable coach personnel de course à pied avec des entraînements personnalisés et des conseils sur mesure pendant la pratique sportive grâce à une application


Les chaussures connectées dans le domaine de la santé

Côté santé, il existe également des applications qui aident des séniors ou des personnes en situation de handicap. C’est par exemple le cas des chaussures E-Vone par Eram primées au CES 2019 dans la catégorie « Tech for a Better World ».


Cette chaussure connectée est ainsi dotée d’un système d’alerte en cas de chute. Elle a été spécialement conçue pour les seniors ou les personnes fragilisées ayant des problèmes d’équilibre ou d’autonomie, ainsi que pour les travailleurs isolés. Ainsi, si la personne tombe quand elle est seule, une alerte sera directement envoyée à un proche avec sa position GPS exacte. Les secours peuvent alors être avertis rapidement.


Quel futur pour la chaussure connectée ?

Aujourd’hui, les chaussures connectées ou mêmes semelles connectées ne sont qu’à leur début. De grandes entreprises de l’innovation et des nouvelles technologies comme Google ou Apple sont également à l’étude de prototypes que ce soient dans les domaines de la santé, du sport ou de l’aide aux personnes en situation de handicap.


Outre l’aspect amélioration de la performance sportive donc, on peut désormais s’attendre à des développements plus complexes dans les prochaines années pour des chaussures de sécurité par exemple. Je pense notamment aux chaussures intelligentes munies d’un tracker GPS pourraient à l'avenir offrir une détection d’obstacles pour les personnes malvoyantes.


Les possibilités et les applications dans la vie quotidienne sont ainsi très nombreuses. Il faut cependant noter que les prix des chaussures connectées sont plus élevés que pour des chaussures standard, qu'elles soient de sport ou de sécurité. Se posent également les questions de l’usure ou de la robustesse auxquelles il est difficile de répondre au cas par cas.


Ce tour d’horizon de toutes les chaussures connectées réalisé, je me demande comment le travail des podo-orthésistes peut être impacté par ce type d'innovation technologique. Est-ce que l'un de vous aurait un retour d'expérience à nous partager à ce sujet ?


Amandine Moggi
Rédigé par Amandine Moggi
ico-souples-org.png
Cordonnier-bottier
En veille sur les matériaux, les savoir-faire et les techniques.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également