IA: Entre progrès et dégradation environnemental
L'IA offre des avantages majeurs en terme de rentabilité de compétitivité et s'avère être un atout majeur dans de nombreux domaines.
Cependant son développement intensif peut également avoir un impact environnemental significatif. Par exemple, les data center nécessaires au traitement massif de données consomment d'énormes quantités d'énergie.
Il existe, des stratégies comme l'optimisation des algorithmes pour réduire la consommation énergétique des calculs, l'utilisation de l'informatique verte et le recours aux énergies renouvelables dans les infrastructures de traitement des données pour atténuer cet impact. De plus, la conception de matériel informatique plus économe en énergie et la promotion de pratiques de développement durable dans l'industrie technologique sont essentielles pour minimiser l'empreinte environnementale de l'IA. Nous voyons également apparaitre des système de chauffage où passe des données qui génère une montée en température permettant ainsi un réemploi des calories générés.
https://info.groupe-isia.com/l/6747/700162810/3157/51555/583/5f312dea
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter