En partageant ma lecture de l'ouvrage la "Vallée du Silicium" j'ai souhaité alimenter notre réflexion sur l'utilisation des technologies et ses potentiels impacts.
En effet, Alain Damasio, écrivain de science-fiction engagé décrit à travers sept technologies son immersion dans la Silicon Valley.
Dans cet essai l'auteur nous met en garde sur la technoscience et ses impacts. A l'opposé de la liberté prônée à ses débuts il démontre le projet de société que souhaite nous imposer les géants de la tech. Il identifie les risques majeurs suivants :
- Notre dépendance à des outils impossibles à réparer soit même qui nous asservi.
- Notre ultra stimulation permanente qui limite notre capacité à contempler, construire une émotion ou une réflexion.
- Notre propension à la paresse, au moindre effort qui va trouver avec l'avènement de la réalité augmentée son paroxysme.
- Notre volonté de pouvoir qui nous pousse via la robotisation, l'IA, les applis à "faire faire" au détriment du "Faire" et ainsi entraine une perte de nos capacités cérébrales, créatives.
En guise de conclusion, l'auteur nous pousse, en plagiant Spinoza, à éprouver le monde par notre corps et notre cœur et à persévérer dans notre être et ainsi pouvoir obtenir un "art de vivre" avec les technologies.
A découvrir aussi une astuce d'écriture puisqu'il féminise, dans un chapitre sur deux, les pluriels neutres.
PS : Fait sans IA
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter