ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
L'âme du textile : une histoire de fibres et de passion
Crédits: Andréa OFFREDO, atelier de tissage chez Danielle JOUEN à Roubaix

L'âme du textile : une histoire de fibres et de passion

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 1 semaine
L'âme du textile : une histoire de fibres et de passion
Crédits: Andréa OFFREDO, atelier de tissage chez Danielle JOUEN à Roubaix

Effleurer une étoffe, en sentir le grain sous les doigts, écouter son bruissement au pli… Chaque textile porte en lui une histoire, un savoir-faire, un héritage de gestes précis et de techniques patiemment transmises.


L'émission "Le Cours de l'Histoire" sur France Culture nous invite à un voyage fascinant à travers les siècles, explorant les routes du lin breton, la soie lyonnaise, la toile de Jouy et bien d'autres étoffes qui ont façonné l'industrie textile française. Des voiles de navires aux tentures des palais, des robes de soie aux tissus imprimés, chaque fibre a traversé des époques et des continents avant de se lover dans nos intérieurs ou de venir vêtir notre corps.


Mieux connaître ces matériaux, c'est mieux les comprendre, les respecter et les travailler. C'est prolonger leur histoire en les transformant avec soin : qu'ils deviennent rideaux, coussins, sacs ou parures. C'est aussi rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, depuis des siècles, tissent, teignent et façonnent ces matières nobles.


La France a toujours été un pays de textile, d'industrie et d'artisanat.


Alors, laissez-vous porter par ces récits et écoutez ces émissions comme on effleure une étoffe précieuse : avec curiosité, respect et émerveillement.


🎧 À découvrir sans plus attendre !



Le sujet vous passionne ?


En voici donc un peu plus ...

Et la couleur dans tout cela ? Comme la cochenille rouge venue du Mexique, qui était une des matières les plus valorisées du Nouveau Monde après les métaux précieux entre les XVIe et XVIIIe siècles ! En effet, la grana fina permet l’obtention d’une large gamme de rouges - de l’écarlate au pourpre - avec seulement de faibles quantités.


Le voyage continue ...



A visiter : 


A lire : 


https://www.xoeditions.com/livres/limperatrice-de-la-soie-1/




Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution dans les secteurs de la maroquinerie, de la sellerie garnissage, de la tapisserie d'ameublement, de la podo-orthèsie et de la cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur de métier, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter