ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Innovations dans le secteur du carrelage
Crédits: ©Freepik

Innovations dans le secteur du carrelage

Noel Brice
par Noel Brice - Modifié Il y a 1 mois
Innovations dans le secteur du carrelage
Crédits: ©Freepik

Le secteur du carrelage est en constante évolution ! Voici quelques-unes des dernières innovations apparues sur le marché ou sur le point d'apparaître.


1) Des carrelages fabriqués à partir de déchets

Les projets en lien avec l’économie circulaire se multiplient et de nouveaux matériaux de construction élaborés à partir de déchets font leur apparition. C’est également le cas des carreaux de carrelage. Par exemple, l’entreprise WASTERIAL, qui considère « tout déchet comme une ressource», utilise des coquilles de moules, d'huîtres, des déchets de verre de bouteille, de porcelaine ou de brique pour élaborer un matériau composé de déchets à au moins 75%. Ce matériau peut ensuite être transformé en objets, en meubles, mais aussi en carreaux de carrelage.


Par ailleurs, OSTREA, une autre entreprise française, travaille également au recyclage des coquilles d'huîtres, de moules et de Saint-Jacques. Cette société reconnue deep Tech par la BPI en 2023 utilise cette ressource pour élaborer un matériau minéral très similaire au marbre ou à la pierre naturelle.


2) Des carreaux de carrelage qui produisent de l’électricité

L’entreprise Energy Floors a développé un carrelage intelligent et interactif, capable de transformer en électricité l’énergie cinétique des marcheurs. Chaque module est composé de panneaux solaires piétons de 60 x 60 cm et d’une couche de verre antidérapant.
Les planchers commercialisés par la société ont différentes applications :
  • cours d’écoles et parcs : installations permanentes intégrant des jeux interactifs ;
  • pistes de danse : installations lumineuses temporaires destinées aux fêtes et festivals ;
  • gestion de la smart City : collecte d’informations sur le trafic piéton, les directions prises par les passants, etc.
Energy Floors n’est pas la seule société à proposer des systèmes de ce type. Depuis 2014, le parvis de la gare de Saint-Omer est ainsi équipé de dalles cinétiques commercialisées par l’entreprise Pavegen.

3) Quand la réalité augmentée s’intègre aux projets

Les architectes, designers, fabricants, revendeurs de carrelage et même les particuliers ont désormais accès à des outils de visualisation ultraréalistes.
Il suffit de charger la photo de sa pièce sur un site ou une application. Le logiciel détecte les murs et le sol et permet de sélectionner les carreaux à poser sur chaque zone. Il est même parfois possible de faire varier l’éclairage et d’obtenir un rendu 3D ultraréaliste, grâce au mappage des matériaux.

4) Un carrelage qui détruit les virus et bactéries

L’hygiène est un enjeu de première importance, ce qui a redonné de la visibilité à des solutions déjà connues et permettant de lutter contre la prolifération de virus et bactéries. La photocatalyse, une pratique qui date des années 1990, en est un bon exemple.
Voici quelques solutions dépolluantes à base de photocatalyse :

5) Tendance déco : les carreaux très grand format

Pour ce qui est des innovations esthétiques, la tendance est aux carreaux très grand format, au-delà de 60 x 60 cm, jusqu’à 120 x 240 cm, voire plus. Ces carreaux XXL conviennent aussi bien aux sols qu’aux murs et ont l’avantage de procurer un sentiment d’espace, quasiment sans joints apparents.

Le prix de ces carreaux est cependant élevé, 40 €/m2 hors pose étant un minimum.
En revanche, leur taille imposante les rend difficiles à manipuler. Le coût de la pose est donc plus élevé, puisqu’elle nécessite 2 personnes.

Des solutions pour faciliter la pose des grands carreaux
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à demander ce type de format et les professionnels commencent à s’habituer à ces dimensions hors normes.

Les difficultés rencontrées lors de la manutention, de la pose et de la découpe, sont néanmoins importantes, c’est pourquoi des équipementiers développent actuellement des solutions permettant de faciliter le travail des carreleurs.

En 2022, trois équipementiers, Robotile, Probst et Raimondi ont ainsi présenté des solutions concrètes, expérimentées sur 3 chantiers en 2021 :
  • un tire-colle express, pour appliquer la colle en position debout ;
  • un système de ventouses électriques pour la préhension manuelle ;
  • easy move 150 - Un dispositif de manutention qui réduit les charges et facilite la préhension ;
  • raizor – Un outil de découpe pour les carreaux jusqu’à 4 m 50 ;
  • tyrrel – Un chariot permettant le déplacement des carreaux par une seule personne ;
  • carlita – Une machine d’assistance à la pose de carreaux.
Ces expérimentations ont été réalisées dans le cadre d’une étude sur l’amélioration des conditions de travail des carreleurs, portée par la Capeb, l'IRIS-ST et l'OPPBTP.

Le rapport d’études, publié en 2023 a mis en évidence les points forts, les limites et les pistes d’amélioration de ces équipements. Par ailleurs, les conclusions du rapport ont d’ores et déjà permis l’intégration de nouvelles dispositions de prévention dans des Cahiers de Prescriptions Techniques sur la pose de carreaux de grandes dimensions.

Pour conclure : nouveaux équipements dédiés à la pose des carreaux XXL, carrelages éco responsables, réalité augmentée et dalles générant de l’électricité sont autant d’innovations technologiques récentes que vous serez susceptibles de rencontrer ces prochaines années.


Sources d’inspirations

Construction 21 : Wasterial :
Noel Brice
Rédigé par Noel Brice
ico-souples-org.png
Tous Corps d'Etat
Chef d'entreprise, heureux de partager mes découvertes et ma veille pour permettre aux métiers de la construction et de l'aménagement d'évoluer mais également de pouvoir m'enrichir grâce aux partages de la communauté.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter