ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Innovation robotique, IA et main d'œuvre : le cas du Japon
Crédits: ©Freepik

Innovation robotique, IA et main d'œuvre : le cas du Japon

Charlotte Mazalérat
par Charlotte Mazalérat - Modifié Il y a 2 semaines
Innovation robotique, IA et main d'œuvre : le cas du Japon
Crédits: ©Freepik

Depuis les années 1960, le Japon est à la pointe de l'industrie robotique . Le gouvernement japonais a lancé en 2015 un grand plan pour la révolution robotique, faisant du Japon le deuxième pays pour le dépôt de brevets dans ce secteur, derrière la Chine mais devant les États-Unis. Le Japon fait cependant face à un problème de vieillissement de sa population et de manque de main-d’œuvre. Malgré les politiques gouvernementales, la natalité est en baisse et la population active diminue.


Pour pallier ce manque, le Japon se tourne vers l’intelligence artificielle, investissant dans des secteurs tels que : la robotique, les véhicules autonomes, l’agriculture et l’éducation.


L’IA est également utilisée pour prédire les taux de démission des employés et fidéliser la main d’œuvre.


Pour pallier à cette situation conjoncturelle, le Japon a mis en place différentes actions parmi lesquelles :  

  • optimisation de l'organisation du travail pour ces employés expérimentés : les entreprises japonaises adaptent les conditions de travail pour garder les travailleurs âgés plus longtemps, avec des semaines de travail plus courtes et des horaires allégés ;
  • investissement pour développer l'IA, perçue comme un moyen d'améliorer la productivité du travail ; l'IA permet d'automatiser les tâches répétitives, d'optimiser les processus et de prendre de meilleures décisions basées sur les données ;
  • déploiement de l'IA dans l'administration pour automatiser les tâches administratives répétitives et de répondre aux questions fréquentes des citoyens ;
  • déploiement de robots livreurs dans tout le pays à partir d'avril 2023, pour livrer biens de première nécessité aux personnes âgées dans les zones peu denses.

Le Japon cherche à trouver un équilibre entre l’efficacité économique et le bénéfice pour la société grâce à la technologie.


En misant sur l'IA et la robotique, le Japon espère atténuer l'impact du vieillissement et du déclin de sa population active sur son économie.




Charlotte Mazalérat
ico-souples-org.png
Documentaliste
Documentaliste chez les Compagnons du Devoir. Administratrice et modératrice sur le site DuMétier.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter