Le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant. Il ou elle assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage : culture des ferments, affinage, filtrage.
Les formations pour devenir fromager sont encore trop industrialisé.
Les Fromagers artisanaux ont trop longtemps fonctionnés et sont encore trop attachés à l'apprentissage en entreprise Familiale. On transmet ce métier de génération en génération, laissant trop peu de place à un jeune qui se passionnerait par ce métier sans en être issus familalement.
Aujourd'hui les formations proposées spécifiques à la fromagerie sont des formations accessibles après le BAC.
Les jeunes en alternance dans ce métier réussissent à trouver des alternances chez des fromagers artisanaux mais la formation ne correspond pas complètement à leurs attentes. C'est un métier de passion et ils ne demandent que ça : apprendre à être un fromager issus de l'agriculture, issus du fait main, issus d'un partage plus personnalisé.
Je pense que l'apprentissage devrait commencer par une formation artisanal puis industriel si c'est le souhait des jeunes. Les deux sont importants mais comment permettre une bonne connaissance de la fabrication du fromage si on commence tout de suite par une formation portant sur son industrialisation ?
Bien que les formations proposés sont de très bon supports (ENIL), faudrait-il des formations qui répondent encore plus aux attentes des jeunes ? pour les attirer , les passionner , les former plus encore mais surtout leur apprendre le métier en commençant par la base de ce qu'il est, un métier artisanal qui se rend par la suite accessible à un poste en industriel.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter