Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) emploie chaque année 90 000 apprentis en France.
L'Observatoire du BTP a réalisé plusieurs études visant à anticiper les besoins en matière de compétences et de recrutement dans le secteur.
Formation des jeunes diplômés en 2024 :
Cette étude met l'accent sur l'importance de la réussite et de l'intégration professionnelle des apprentis après leur formation. Une étude a été menée auprès de plus de 1 000 apprentis ayant terminé leur contrat en 2020 afin d'analyser leur insertion professionnelle à 12 et 24 mois, de comprendre la cohérence entre leur formation et leur emploi, de connaître les motivations des apprentis à rester dans le secteur de la construction, et de créer une typologie de leurs parcours.
Étude sur le devenir des jeunes formés en apprentissage dans le BTP – 2024 - Observatoire des métiers du BTP
Découvrez les résultats d'une étude sur le devenir des jeunes formés en apprentissage dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP).
Evolution des compétences
Une étude a été réalisée pour comprendre les perspectives de croissance du marché de l'entretien-rénovation des bâtiments, l'organisation des entreprises du BTP pour aborder ces marchés, les besoins en recrutement et en compétences. L'étude analyse les évolutions du marché, l'organisation du travail, les conséquences en termes de métiers et de compétences, et propose des recommandations pour aider les entreprises à s'adapter et à former leur personnel pour répondre aux enjeux actuels et futurs du marché de l'entretien-rénovation.
Évolution de l’emploi et des compétences dans un contexte de croissance de l’entretien-rénovation dans le Bâtiment – 2024 - Observatoire des métiers du BTP
Découvrez les résultats d'une étude relative à l'évolution de l'emploi et des compétences dans le Bâtiment lié au marché de la rénovation.
La féminisation des métiers dans le BTP
L'étude régionale sur la féminisation des métiers du BTP en Ile-de-France vise à évaluer la présence des femmes dans le secteur et à identifier les moyens de promouvoir leur participation.
L'objectif final est d'établir des recommandations visant à améliorer l'attractivité des métiers du BTP pour les femmes, en identifiant les freins et les leviers à leur intégration.
Étude régionale sur la féminisation des métiers dans le BTP en Ile-de-France – 2024 - Observatoire des métiers du BTP
Découvrez les résultats d'une étude relative à la féminisation des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en région Ile-de-France.
Commentaires
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter