Les 10 et 11 octobre 2025 s’est déroulée au Haras de Saint-Lô (50), la 9e édition d’Equi-Meeting maréchalerie, le plus grand congrès européen à destination des professionnels de la santé du pied du cheval.
Au programme plusieurs conférences étaient proposées par des spécialistes reconnus, des tables rondes pour échanger avec des experts et une session Equi-junior.
Le congrès a débuté vendredi matin : plus de 600 personnes avaient répondu présentes. Cet évènement était organisé par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) avec l’aide des Compagnons du Devoir et bien d’autres.
La première conférence portait sur :
· l’anatomie et biomécanique comparées du pied antérieur idéal, fuyant et droit ;
· l’interaction pied-sol ;
· comment les différentes propriétés fonctionnelles du pied peuvent affecter le cheval.
Les intervenants : Mitch TAYLOR et Lars ROEPSTORF, deux experts venant d’Angleterre et de Suède. Le premier est maréchal-ferrant expert dans le domaine de l’anatomie et biomécanique des membres équins et le deuxième est un professeur vétérinaire expert en biomécanique du sport.
Nous avons assisté ensuite à une table ronde : si on mettait de l’Ordre ?
Le débat portait sur comment la professions pouvait peuvent s’organiser au mieux pour répondre aux différents problématiques du métier : tel que les pareurs naturels qui font des actes de soins sur les équidés sans diplômes. Il y avait Me Berville, avocate membre de l’institut du droit équin, qui nous nous a présenté le résumé de la longue procédure contre un pareur qui, après différentes actions en justice, a été reconnu comme profession illégale et interdit par le droit français ; ce a qui a réjoui la salle avec un tonnerre d’applaudissements.
La suite du débat s'est poursuivie pour savoir s’il fallait un Ordre en maréchalerie. La réponse a était vite trouvée dans le sens où pendant des années nous avons eu un syndicat UFM (Union Française des Maréchaux) inexistant, mais depuis 3 mois, il y a un changement de président en la personne Jimmy HENTRY, qui a su fédérer en multipliant le nombres d’adhérent passant de 10 à 150 en peu de temps. Ce nouveau dynamisme redonne un espoir pour la future formation car le nombre de jeunes maréchaux-ferrants est en tension.
Et bien sûr, nous avons fini la journée par le meilleur !!
La présentation d’Equi-junior : Quand les jeunes d’équi-junior locomotion s’engagent pour rapprocher maréchaux ferrants et vétérinaires. Clichés brisés, dialogues ouverts, idées fraiches : une présentation qui forge l’avenir de la coopération. Animés par les étudiantes vétérinaires de Cluj (Roumanie) et les étudiant maréchaux-ferrants de Saint-Hilaire (50). C’est avec beaucoup de fierté que nous avons pu voir des jeunes collaborés pour promouvoir l’idée de travailler ensemble et de solliciter de futurs sponsors pour que cela perdure.
La deuxième journée a commencé par une session sur le pied bot et le pied plat.
Préparations du pied, fabrication et application d’un fer de soutien des arcs boutants, animée par Stephan WEHRLI maréchal-ferrant Suisse, spécialiste du ferrage de chevaux de sport de haut niveau et Mitch TAYLOR (présenté ci-dessus).
Nous avons poursuivi par une session recherche et développement par la présentation d’un vieux fer oublier le fer Charlier présenter par Maxime MARCHAL, maréchal-ferrant formateur en maréchalerie au Contamine-sur-Arve (74).
Et une deuxième session sur le pied physiologique, sa géométrie et ses avantages mécaniques, présentée par Claude LORTIE maréchal-ferrant au Québec, investit dans la formation des jeunes et d’Equi-junior.
L’après-midi fut animé par différentes démonstrations de fers, de plaques et de silicone en tous genres.
La dernière session s’est portée sur le débat « pied nu ou ferré », perspective biomécanique présentée par Lars ROEPSTORF (présenté ci-dessus).
S'en est suivie une session qui mettait en avant l’importance du travail en commun du maréchal-ferrant et du vétérinaire. Présentée Anne-Charlotte FURBARCHER vétérinaire équin, maréchal-ferrant et aussi Présidente d’Equi-junior, avec Louis Lecompte, maréchal-ferrant et formateur au Contamine-sur-Arve.
Tout cela animé par un salon d’une vingtaine d’exposants, dont La librairie du Compagnonnage qui rencontre toujours autant de succès par leurs ouvrages innovants et pertinents, en remerciant tout particulièrement Céline Desbras qui sait répondre à toutes demandes.
Ainsi cette nouvelle édition d’Equi-Meeting était placé sous le signe de l’ouverture, du dialogue, d’écoute entre maréchaux qui est de bon augure pour l’évolution de la profession.
                                                        
                            
                    

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter