ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Engagements Durables pour la filière Mode et Luxe
Crédits: recyclage textile_image générée par © 2024 Microsoft Corporation

Engagements Durables pour la filière Mode et Luxe

Andréa Offredo
par Andréa Offredo - Modifié Il y a 2 mois
Engagements Durables pour la filière Mode et Luxe
Crédits: recyclage textile_image générée par © 2024 Microsoft Corporation

En décembre dernier, le Conseil National du Cuir sortait son dossier économique pour l'année 2023.


Un dossier passionnant dans lequel on peut retrouver un bilan sur la croissance économique mondiale.


C'est ainsi par exemple que l'on apprend que les États-Unis restent aujourd’hui étonnamment dynamiques (+1,8% en 2023).


On peut aussi comprendre l'impact de la hausse des coûts de l’énergie qui devient un handicap pour l’industrie européenne.


Un zoom sur les cuirs et peaux en France en 2023, pour lequel les membre de la Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP) temoignent, annonce ainsi, une importante baisse d’activité dans l'abattage des bovins : " depuis 2022, on a commencé à perdre environ 100 000 têtes de bovins par an en France et ce rythme devrait se poursuivre pendant une décennie, ce qui équivaut à une perte totale de 30% du cheptel."


Des faits à prendre sérieusement en considération pour les futurs programmes de formation des métiers liés au cuir ! Effectivement, les savoir-faire associés à cette matière doivent être conservés mais devront évoluer vers de nouveaux matériaux qui peut-être remplaceront le cuir dans certains domaines. Je pense à la maroquinerie par exemple.


Cependant, après trois années particulièrement éprouvantes pour l’économie mondiale, 2023 confirme la forte résilience du marché du luxe de la filière cuir.


A ce propos, Edgard Schaffauser, président exécutif de la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM), affirmait le 19 octobre 2023 que d’une manière générale, la croissance du secteur a continué de se poursuivre, avec pour principal sujet de préoccupation, les difficultés de recrutement, qui constituent un frein à la croissance des entreprises de maroquinerie.


Le Made in France attire beaucoup l’entreprenariat. Il faut néanmoins préciser que la RSE est devenue un sujet incontournable dans la filière cuir, comme le montre l’organisation annuelle du Sustainable Leather Forum (SLF) depuis 2019.


Et c'est d'ailleurs les points importants auxquels ce dossier du CNC tente de répondre :


- Comment les adhérents de la FFM vivent-ils la montée en puissance de la réglementation RSE (loi AGEC, etc.) ?

-  Quels sont leurs priorités et principaux chantiers en la matière ?

- Comment se développe la réparabilité et la seconde main dans le secteur de la maroquinerie et comment les professionnels du secteur appréhendent-ils ces phénomènes ?


La chaussure n'est pas en reste car les cordonniers jouent un rôle majeur en matière de durabilité et sortent de l’ombre, à la faveur du nouveau Fond réparation pour les TLC (textiles d'habillement, linge de maison et chaussures) et des bonus incitant à la réparation, mis en place cet automne dans le cadre de la loi AGEC.

Le chapitre IV atteste des valeurs au coeur de cette filière.


Jean-Pierre Verneau, président de la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM) et fondateur de la Cordonnerie Verneau au Mans, dit même de Fonds réparation : « Je n’ai jamais vu une action aussi forte […] pour inciter les gens à réparer ! ».


Vous y retrouverez également un descriptif des conséquences de la loi AGEC pour la filière Française du cuir.



Pour rappel, 1 milliard d’euros, c'est le chiffre généré par les secteurs de la réparation de la mode et du luxe en France !


Ce dossier nous invite donc à plonger dans les chiffres de la filière Française du cuir, mais aussi dans les témoignages vivants de ses acteurs.


https://conseilnationalducuir.org/sites/default/files/medias-cnc/observatoire_economique/cnc-dossiereco2023vd_pages_compressed_1_0.pdf


Et pour illustrer les différents propos de ce dernier, je vous conseille de lire également ces différents articles :


La synthèse du dossier économique du CNC pour l'année 2023 :


https://leatherfashiondesign.fr/filiere-francaise-cuir-resiliente-optimiste/

La révision des règles de l’Union européenne en matière d’étiquetage :


https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say_en

De beaux exemples d'entreprises, du cuir à la chaussure, qui s’investissent activement pour relever les enjeux environnementaux et sociétaux liés au secteur : 

https://leatherfashiondesign.fr/alpes-cuir-et-peaux-du-midi-allier-tradition-qualite-et-responsabilite-pour-un-avenir-durable/
https://leatherfashiondesign.fr/boucharenc-rse-environnementale-sociale/
" Notre société est arrivée à la fin d’un cycle, celui de la globalisation sans règles, marqué par la surconsommation, la destruction du climat et des droits humains. L’industrie de la mode a un devoir d’exemplarité, afin de continuer à jouer son rôle de précurseur et d’avant-garde ".

Ce sont les puissants mots utilisés par Raphaël Glucksmann, député européen à Paris en avril dernier. Pour en savoir plus : 

https://leatherfashiondesign.fr/liens-intensifier-mode-developpement-durable/?utm_source=newsleather&utm_medium=bi-mensuelle&utm_campaign=Network
Enfin, retrouvez l'étude sur le marché de la mode circulaire publié par la Fédération de la mode circulaire : 

https://6ljh2tn5bct.typeform.com/to/Zw1jYTrB?typeform-source=www.linkedin.com

Andréa Offredo
Rédigé par Andréa Offredo
ico-souples-org.png
Sellier.ère garnisseur
Responsable de l'Institut des Matériaux Souples pour les Compagnons du devoir, je suis en veille sur l'évolution des métiers de la maroquinerie, podo-orthèse, maroquinier, sellerie, tapisserie et cordonnerie-botterie. Etant moi moi-même Tapissier d'ameublement et Sellier Garnisseur, je suis passionnée par l'univers des Matériaux Souples. Au plaisir d'échanger avec vous.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter