ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Ébénisterie et agencement : entre artisanat et technologie
Crédits: ©Freepik

Ébénisterie et agencement : entre artisanat et technologie

Francis Grippou
par Francis Grippou - Modifié Il y a 3 semaines
Ébénisterie et agencement : entre artisanat et technologie
Crédits: ©Freepik

L’ébénisterie est un métier de tradition, ce qui ne l’empêche pas d’innover ! Mobilier intelligent, matériaux, agencement : voici quelques-unes des dernières innovations.


1) Du mobilier intelligent et connecté


Du mobilier connecté à usage professionnel

Des fabricants spécialisés dans l’agencement d’espaces professionnels intègrent des éléments technologiques dans le mobilier.


Voici quelques exemples de solutions innovantes :

  • bornes d’alimentation mobiles et tables équipées de batteries. Permet de bénéficier d’un apport de courant sans fil, depuis n’importe quel endroit ;
  • tables de conférence et de réunion avec écran rétractable intégré ;
  • tables de réunion ergonomiques intégrant vidéo sans fil, rétroéclairage Led, partage d’affichage en un clic et toutes sortes de connectiques.

Des meubles équipés d’un chargeur induction

Les smartphones, montres connectées et écouteurs Bluetooth rechargeables par induction se démocratisent. Il existe désormais des modules de recharge par induction encastrables dans les meubles et même des systèmes capables de recharger à travers des surfaces en bois ou en plastique.


Ces technologies sont aussi bien destinées aux plans de travail de cuisine, qu’aux meubles de bureau. Certains fabricants de canapés haut de gamme proposent aussi ces technologies.


Un meuble pour réduire l’anxiété des personnes autistes

L’innovation technologique peut aussi avoir des vertus thérapeutiques. C’est le cas du fauteuil Oto, de la jeune ébéniste et conceptrice de mobiliers Alexia Audrain. Ce fauteuil d’un nouveau genre, conçu en étroite collaboration avec l'Institut médico-éducatif de Blain (44) à pour fonction « d’étreindre » la personne qui s’assoit.


Grâce à une télécommande, l’utilisateur peut contrôler le mouvement des parois qui viennent se plaquer contre le corps. Il est destiné aux personnes atteintes de troubles autistiques et a été testé par le service de pédopsychiatrie du CHRU de Tours.



Les technologies numériques continuent de s’imposer dans la fabrication des meubles

Les menuisiers et ébénistes ont désormais accès à un panel étendu d’outils et de technologies.

  • les techniques de découpe modernes, usinage CNC et découpe laser permettent d’atteindre une précision inégalée et la mise en place de productions en série ;
  • en restauration, la numérisation 3D des objets anciens à restaurer permet une étude approfondie de chaque modèle.

Aperçus ici et ici


2) Des matériaux innovants pour la fabrication des meubles


Les innovations technologiques concernent aussi le matériau bois en lui-même. Par exemple, l’entreprise Arca propose des innovations étonnantes, en collaboration avec des créateurs et des acteurs du monde universitaire.


Le bois gonflable ou déformable

AIRWOOD© est un matériau capable de se déformer. Il est composé d’un support rigide et d’une membrane élastique sur laquelle est collé un parement en bois ciselé. Grâce à un appareillage pneumatique, la membrane se gonfle, ce qui donne l’illusion que le bois se déforme.


Dans la même veine, Arca propose la technologie WOOWOOD©, une peau extensible et souple revêtue de bois qui peut aussi bien servir d’abat-jour que de passe-câble, de cache prise ou pour la conception de meubles « à poches », sans tiroirs ni portes.


Aperçu ici



Du bois métallisé par projection thermique

La projection thermique par arc-fil est un procédé qui consiste à fondre des métaux à l’aide d’un arc électrique et à projeter les gouttelettes sur une surface à l’aide d’un pistolet. Ce procédé de métallurgie qui existe depuis plus de 100 ans est généralement réservé à la protection des métaux, mais il est également compatible avec d’autres matériaux.

Depuis 20 ans, plusieurs projets de métallisation du bois par ce procédé ont été menés, mais peu d’applications commerciales ont vu le jour. Les usages intérieurs en design et en décoration sont néanmoins prometteurs.


Suite aux travaux réalisés au cours d’une thèse avec l’école des Mines, Arca applique la projection d’aluminium, de cuivre ou d’inox, sur des objets d’art, des meubles et même des couteaux en bois.



3) Des innovations dans l’agencement et l’optimisation des espaces


Les surfaces disponibles diminuent et les coûts de l’immobilier augmentent. Dans ce contexte, l’optimisation des espaces intérieurs prend ainsi une place prépondérante. Les menuisiers et ébénistes ont un rôle clé à jouer !


Un meuble Atelier d’Art modulable

L’entreprise AUBOI propose des meubles destinés aux activités d’art graphique. Cette solution permet aux artistes d’adapter le meuble à la pratique des différentes techniques (dessin, peinture à l’huile, pastel, etc.), mais aussi de pratiquer certaines activités particulières : encadrement, reliure, peinture sur porcelaine.


Autre aspect particulièrement important : l’entreprise propose à ses clients des choix de personnalisation avancés, via un configurateur, disponible directement sur le site.


Des meubles modulables à l’infini

L’entreprise Art French Touch conçoit des bibliothèques en kit, composées d’éléments emboîtables. Ces meubles en bambou montables et démontables à l’infini et sans outils, s’adaptent aux changements d’espaces de vie, en hauteur comme en largeur.


De son côté, l’entreprise Arondechak propose une table modulable, capable de passer en quelques secondes d’une table basse à une table haute, un îlot de cuisine ou un mange-debout. Le secret est dans le système de fixation magnétique qui permet de changer les pieds rapidement et sans outils.


Francis Grippou
Rédigé par Francis Grippou
ico-souples-org.png
Veilleur

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter

A voir également