ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Des leviers pour promouvoir nos métiers
Crédits: NEOM

Des leviers pour promouvoir nos métiers

Yann LE BIHAN
par Yann LE BIHAN - Publié Il y a 8 mois
Des leviers pour promouvoir nos métiers
Crédits: NEOM

Nouvelle opportunité pour promouvoir les métiers de la main

Publication d'une nouvelle note de service par le ministère de l'Éducation Nationale définissant le cadre organisationnel de la découverte des métiers pour les collégiens de la 5ᵉ à la 3ᵉ. Dans ce nouveau schéma un acteur se place comme décideur des secteurs à présenter (le chef d'établissement du collège) qui portera ses choix sur les métiers dont les formations pros sont portées par les régions et qui elles même s'intègre dans le "Parcours Avenir »


  • Pour en connaître davantage sur ce nouveau dispositif 👇

Des outils qui se mettent en place

L'association "De l'or dans les mains" propose un cahier d'activités régionalisé à destination des collégiennes et des collégiens. Conçu avec les enseignants, ce cahier pédagogique "Je découvre les métiers de la main" permet à chaque jeune, en classe, d'aborder les métiers manuels en lien avec leur programme scolaire et leur territoire. Bande dessinée, jeux, exercices, glossaires, cartes des savoir-faire sont autant de supports conçus pour aborder la pratique artisanale de façon ludique et pédagogique.

  • Pour en consulter les cahiers d'activités 👇

Des objectifs identifiés 

Dans une stratégie de promotion des métiers d'arts qui vise à faire en sorte que 1000 jeunes puissent découvrir ces métiers par le biais du stage de 3ème, l'association de l'or dans les mains par la voie de Gabrielle Légeret (référente jeunesse du plan métiers d'art) appel les entreprises à s'inscrire pour accueillir des stagiaires et faire découvrir leurs métiers.

  • Pour lire l'appel de Gabrielle Légeret 👇
  • Pour accueillir des stagiaires au sein de votre entreprise  👇

https://www.monstagedetroisieme.fr/professionnels




Yann LE BIHAN
Rédigé par Yann LE BIHAN
ico-souples-org.png
Tailleur.se de pierre
Tailleur de pierre de métier, passionné d'architecture et d'innovation technique j'ai actuellement la responsabilité de l'Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre. Entité dépendante de l'AOCDTF, L'ISRFMP a pour vocation de travailler autour de quatre grands axes environnant les métiers de la pierre qui sont: les rencontres, la recherche, la mémoire et la Formation. J'aurais à cœur de partager avec vous l'actualité de l'institut et de la filière pierre.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter