ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Commande numérique, le renouveau de la broderie industrielle
Crédits: ©Unsplash

Commande numérique, le renouveau de la broderie industrielle

Alice Chevallier
par Alice Chevallier - Modifié Il y a 4 mois
Commande numérique, le renouveau de la broderie industrielle
Crédits: ©Unsplash

Finie, l’image quelque peu désuète de la broderie traditionnelle. Les machines à commande numérique offrent de nouvelles possibilités en termes de création, de production et d’innovation... Une alternative pour les professionnels du textile et de la mode, de leurs clients et des consommateurs. Petit tour d’horizon des nouvelles techniques de la broderie numérique, ses avantages et ses inconvénients.


1) Des domaines d’applications variés

La broderie assistée par ordinateur (BAO) s’adapte à la plupart des textiles : coton, soie, tissu éponge… Du linge de maison aux vêtements de sport en passant par les uniformes professionnels et les vêtements de toute la famille : presque tout peut être brodé de façon numérique, à une vitesse d’exécution élevée. Même l’aérospatial, le secteur médical et l’automobile font appel à des professionnels de la broderie numérique pour personnaliser leurs équipements. Supports textiles promotionnels utilisés par les agences événementielles, nappes et serviettes de restaurants et de l'hôtellerie, équipements de clubs sportifs ou encore prêt-à-porter… Les usages sont variés. Un avantage pour les industriels des matériaux souples.


2) Broderie numérique : un rendu professionnel soumis à certaines contraintes techniques

La broderie numérique permet d’accéder au motif préalablement créé sur ordinateur, à l’aide de logiciels de dessin ou CAO, et de le modifier si besoin, avant d’exécuter le processus de broderie. Le résultat est qualitatif, à condition de savoir manier la brodeuse et de ne pas faire d’erreur. En effet, en cas de ratés, il est presque impossible de défaire les points brodés - tant ils sont serrés - sans endommager le tissu en dessous. De plus, qui dit machine dit forcément bugs techniques imprévisibles (comme les blocages), mais aussi maintenance, nettoyage et réparations inévitables à prévoir.


Par ailleurs, le rendu dépend également du tissu utilisé. Certains tissus sont plus difficiles à broder que d’autres. De même, certains points de broderie sont impossibles à réaliser avec les brodeuses numériques. Les seuls points disponibles étant le satin (pour les contours) et le point de remplissage. Les points de croix, passé plat et autres micro-motifs peuvent être modifiés. La création d’effets de textures, de reliefs et de reflets n’est donc pas possible avec une brodeuse à commande numérique, contrairement à la broderie artisanale qui permet plus d’une quinzaine de points.


3) Des motifs dans l’air du temps

Logo, dessin, forme, lettrage, fleurs, portraits… Couleurs unies ou variées… Petit ou grand format… La broderie informatisée offre de nombreuses possibilités en termes de création, au même titre que la broderie manuelle. Elle apporte instantanément une valeur ajoutée aux textiles et aux vêtements en les personnalisant selon les envies et les exigences des clients. Elle permet également de valoriser une marque, une entreprise ou un club avec des motifs adaptés et uniques. Que l’on imagine seul nos dessins, ou que l’on fasse appel à un designer textile ou un programmateur de broderies industrielles, on peut donner à nos broderies le style que l’on souhaite : moderne, tendance, artistique, publicitaire, original.


La réalisation du dessin peut aussi bien se faire à la main qu’à l’aide d’un logiciel adapté de CAO-DAO (conception/dessin assisté par ordinateur, comme Illustrator ou Inkscape). Compositions, couleurs, effets… les seules limites sont celles de l’imagination – ou les exigences des clients. Il est également possible d’acheter une image sur une banque d’images et de la transformer en image vectorielle avant de la broder (attention bien sûr aux droits des images). Gratuits ou payants, de nombreux fichiers déjà programmés peuvent aussi être trouvés sur Internet.


4) L’utilisation d’une brodeuse assistée par ordinateur requiert des connaissances spécifiques

Le processus de broderie numérique se compose de plusieurs étapes, nécessitant un temps de préparation, voire de formation non négligeable. Il est indispensable de savoir utiliser les différents logiciels (conception et programmation de fichiers), ou de faire appel à d’autres métiers - graphisme/dessin/composition, programmation et maintenance - pour exploiter correctement les différentes fonctionnalités d’une brodeuse numérique.


Concrètement, il faut en premier lieu importer un dessin dans le logiciel de broderie afin de pouvoir le visualiser et le retoucher si nécessaire, de définir certaines propriétés (couleur, densité des points, bordure, ordre de broderie…), puis de lancer la broderie sur le textile choisi. L’homogénéité des points et la rapidité d’exécution (jusqu’à 1000 par minutes) peuvent permettre aux créateurs, brodeurs et autres professionnels de la filière textile en France de gagner du temps dans la réalisation de certaines broderies.

5) Innovation côté machines à broder numériques, fonctionnalités et logiciels de broderie

Il existe plusieurs brodeuses industrielles sur le marché de la broderie à commande numérique. Toutes ne sont pas égales en termes de performance. Une brodeuse numérique destinée aux particuliers à 1000 ou 1500€ n’est pas aussi puissante qu'une brodeuse industrielle à 7000 ou 15000€ qui peut broder plusieurs couleurs en même temps, sans avoir besoin de faire une pause pour changer le fil, par exemple.


Brother, Tajima, Pfaff, Bernina, Singer Futura, Barudan, ZSK sont les brodeuses numériques les plus plébiscitées. Écran tactile en couleurs, motifs et polices variés enregistrés, port USB pour télécharger des motifs externes, vitesse élevée de broderie et grande précision, création de vos propres points pour pouvoir broder à partir d’une photo ou d’un dessin. Les fonctionnalités innovantes permettent de laisser libre court à la création. Cependant, suivant l’épaisseur de votre tissu et le type de textile utilisé, la broderie peut être difficile, voire impossible à réaliser, même en utilisant des stabilisateurs. C’est notamment le cas pour les tissus fins, épais ou élastiques (jersey).


Par ailleurs, notons que le format de fichier pris en charge (permettant de générer des motifs de broderie) varie selon les machines.

Côté logiciels de broderie, là aussi, la performance est de mise. Wilcom, Embrilliance Essential, Embird ou encore Brother PE-Design 11… Tous offrent une technologie avancée (numérisation automatique, conversion facile des images, prévisualisation des motifs en mode 3D, etc.) et permettent de réaliser des broderies d’excellente qualité.


Pour la création de dessins vectoriels et la modélisation 2D, les logiciels de CAO et DAO comme Inkscape et Adobe sont adaptés. Notons que ces derniers peuvent également être utilisés sans la machine puisqu’un artisan brodeur peut parfaitement s’en servir pour dessiner son motif sur l’ordinateur, l’imprimer et le broder à la main.



La broderie à commande numérique comporte ainsi certains avantages – vitesse, efficacité, résistance et réplicabilité – permettant à l’industrie textile d’exploiter de nouvelles possibilités : personnalisation à grande échelle, accessibilité à d'autres publics, industrialisation pour production de série… Mais, selon moi, elle ne peut se substituer au savoir-faire et à l’authenticité de la broderie artisanale.


Sources d’inspirations

Vestechpro : Wiko Ici et Lab :
Alice Chevallier
Rédigé par Alice Chevallier
ico-souples-org.png
Designer
Designer prototypiste. Spécialisée dans la conception de dispositifs et équipements en textiles techniques et matériaux souples dédiés aux activités et sports de plein air, au transport et protection d'équipements. En veille sur les matériaux innovants, les nouvelles technologies.

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter