Les collections textiles qui suivent sont issues des fonds de différents musées au Royaume-Uni dont celui du Harris Museum à Preston. La particularité porte uniquement sur les tissus et les textiles de l'Afghanistan, du Baloutchistan, du Bengladesh, de la Birmanie, de l'Inde, de l'Iran, du Népal, de l'Ouzbékistan, du Pakistan, du Tibet.
Ces collections présentent un intérêt pour les tapissiers en décor, les tapissiers en siège qu'ils soient aux étapes de l'inspiration, de la création que de la restauration de sièges et d'assises, de tentures, de revêtements muraux, de tissus d'ameublement en lien avec l'un ou l'autre de ces territoires. Ce fonds peut être utile pour les selliers et les cordonniers-bottiers utilisant le textile pour les chaussants, les chaussons.
La consultation du fonds peut se faire à l'aide de :
- l'index - en activant l'outil traduction de votre navigateur, vous avez pour chaque occurrence l'intitulé original en anglais et sa correspondance dans la langue de votre choix : ici
Les collections pourront être consultées sur place lors de la réouverture après les travaux de rénovation du musée et de la galerie d'art.
Ces collections ont été assemblées grâce aux travaux de John Forbes Watson depuis 1866. Ce dernier était journaliste spécialisé dans les produits indiens et a pris soin de cataloguer les ouvrages puis sur les collections textiles de l'Inde. Les collections se sont enrichies progressivement avec les pièces textiles des autres pays.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter