ico-menu.svg
ico-search-org.svg ico-close.svg ico-user.svg
ico-button-back.svg
Vous avez dit sobriété industrielle ! un podcast sympa
Crédits: ©P. Wei - iStock

Vous avez dit sobriété industrielle ! un podcast sympa

Fabien Le Quellec
par Fabien Le Quellec - Modifié Il y a 1 an
Vous avez dit sobriété industrielle ! un podcast sympa
Crédits: ©P. Wei - iStock

Le site des techniques de l'ingénieur (https://www.techniques-ingenieur.fr/) propose un nouveau podcast pour découvrir ce que pourrait vouloir dire la sobriété dans l'industrie et le rôle que pourrait avoir les ingénieurs.


Voici ce que j'ai retenu de ce podcast en trois étapes, pour chaque podcast vous retrouvez un résumé des échanges et des ressources documentaires :

En premier lieu, le contexte et la définition :

La "sobriété énergétique" rend la production plus efficiente, mais elle ne suffit pas pour résoudre les défis environnementaux. Les ingénieurs peuvent jouer un rôle clé en choisissant de travailler dans des secteurs compatibles avec les enjeux écologiques. La sobriété n'implique pas la fin du progrès technique, mais plutôt un développement technique différent et responsable. "Moins, mais mieux" évoque la sociologue à l'Ademe Sarah Thiriot, est le principe clé pour assurer un avenir durable.


En second lieu, le rôle de l'acv :

L'ACV joue un rôle essentiel dans la sobriété industrielle. C'est un outil clé de l'écoconception, fournissant une vision complète des impacts environnementaux d'un produit tout au long de sa vie. Elle permet d'améliorer chaque étape, mais sa modélisation peut être coûteuse. L'ACV est utile pour comparer des produits lors de la reconception, mais moins pour évaluer les vrais impacts.


En troisième lieu, l'économie circulaire : 

L'économie circulaire vise à réduire la consommation de ressources en favorisant la réutilisation, la réparabilité et la récupération des produits. Fairphone, avec son smartphone modulaire, en est un exemple. L'adoption de l'économie circulaire permet aux entreprises de se distinguer, d'être plus compétitives, résilientes et de réduire leur empreinte CO². Concevoir des produits circulaires est un défi, mais intégrer la circularité est essentiel pour rester viable dans l'avenir.

Bonne découverte

Fabien Le Quellec
ico-souples-org.png
Tailleur.se de pierre
Passionné par l'évolution des métiers et la culture du "travailler et évoluer ensemble". Au sein de l'équipe DuMétier en tant que chef de projet sur le site. Au plaisir de vous aider dans l'usage de cet outil participatif ;)

ico-comment.png Commentaires

Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.

S’inscrireSe connecter