Les enjeux autour de la transition numérique et écologique sont largement évoqués dans le débat public. Dans son étude, que je vous invite à lire en entier, le CEREQ met l'accent sur la difficile intégration dans les certifications des compétences autour de ces transitions et s'interroge. Comment la prise en compte des impératifs de transition écologique et l’introduction des technologies numériques se traduit-elle en termes d’activités, de connaissances et de compétences dans l’écriture des référentiels ?
Cette étude fait écho au travail des filières qui notent un manque d'adéquation entre le besoin, lié à des nouvelles normes ou réglementation par exemple, et les formations. Des certifications spécifiques existent mais ne sont pas ou peu intégrées comme composante d'un métier.
Via les pôles Numérique et Energie-Environnement les Compagnons ont compris l'importance de ces mutations. Cependant il faut que les intentions se traduisent par l’expression d’activités ou de compétences spécifiques en lien avec la pratique professionnelle pour l'ensemble des métiers. Pour ce faire on peut s'inspirer sur la méthodologie de travail des académies et s'appuyer sur les divers cadres normatifs pour créer notre propre Parcours en compagnonnage.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter