La fabrication des produits alimentaires ainsi que l'évolution de leurs modes de cuisson ont contribué à l'élaboration de nombreux desserts dont les recettes, les formes, les compositions se sont transmises de génération en génération.
Origine des biscuits
Les premiers aliments "condensés" et conservables étaient des galettes de céréales, qui ont évolué pour devenir les premières pâtisseries. Les Grecs ont préparé de nombreuses variétés de pains il y a 2 500 ans, transmettant l'art de la boulangerie aux Romains et aux Gaulois. Au Moyen Âge, la cuisson sous la cendre a cédé la place au four, donnant naissance au biscuit, qui tire son nom du fait qu'il est cuit au moins deux fois ; voir ici.
Histoire des pâtisseries et des desserts
Des sablés aux macatias en passant par la galette des rois, le baba au rhum, la madeleine, la pâte feuilletée, les éclairs, le gâteau de Savoie, le Paris-Brest, le financier, la religieuse, les petits choux, le puits d'amour et bien d'autres. Ce site répertorie l'origine, l'évolution à travers l'histoire de chaque dessert. L'auteur partage également des détails sur les ingrédients, les techniques de préparation et les traditions associées à ces délices sucrés, offrant ainsi un aperçu fascinant de l'évolution de la pâtisserie à travers les siècles ; à consulter ici.
Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S’inscrireSe connecter